logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Exclusivement sur inscription auprès de l'office de tourisme de Saint-Denis
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 15:00
15:30 - 16:30
17:00 - 18:00
Dimanche 18
11:00 - 12:00
14:30 - 15:30
16:00 - 17:00

Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Ancienne abbaye royale

RDV Office de tourisme Plaine-Commune-Grand-Paris - 1 rue de la République 93200 Saint-Denis
  • Seine-Saint-Denis
  • Île-de-France

Visite guidée de l'ancienne abbaye royale de Saint-Denis, aujourd'hui maison d'éducation de la Légion d'honneur

Découvrez l'ancienne abbaye royale aujourd'hui maison d'éducation de la Légion d'honneur et qui jouxte la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Exclusivement sur inscription auprès de l'office de tourisme de Saint-Denis
David Bordes

L'ancienne abbaye royale de Saint-Denis en France, entièrement reconstruite au XVIIIe siècle, abrite depuis 1809 l'une des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, internat de jeunes filles fondé par Napoléon Ier et rattaché à la grande chancellerie de l'ordre.

À découvrir : la cour d'honneur et les bâtiments abbatiaux, splendeurs de l'architecture du XVIIIe siècle, le carré du cloître et ses escaliers monumentaux, son jardin, la chapelle et le réfectoire.

Le départ de la visite se fait à l'office du tourisme de Saint-Denis : 1 rue de la République.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Sur inscription, Gratuit

À propos du lieu

Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Ancienne abbaye royale
RDV Office de tourisme Plaine-Commune-Grand-Paris - 1 rue de la République 93200 Saint-Denis
  • Seine-Saint-Denis
  • Île-de-France
L'ancienne abbaye royale de Saint-Denis en France, entièrement reconstruite au XVIIIe siècle, abrite depuis 1809 l'une des maisons d'éducation de la Légion d'Honneur, internat de jeunes filles fondé par Napoléon Ier et rattaché à la grande chancellerie de l'ordre. Établissement public, il accueille aujourd’hui en internat 500 élèves de lycée, classes préparatoires et BTS - filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés de la Légion d’Honneur, de la Médaille militaire et de l’Ordre national du Mérite. Les bâtiments abbatiaux s'élèvent aujourd'hui à l'emplacement de l'abbaye construite au Moyen Âge et qu'ils ont quasi intégralement remplacée. Les travaux, commencés en 1700 et poursuivis pendant tout le XVIIIe siècle, ont suivi les dessins de Robert de Cotte, alors Premier architecte du Roi. La galerie nord et l'infirmerie ne s'achevèrent qu'après 1765, ainsi que le bâtiment renfermant l'hôtellerie et l'appartement du roi. Pendant la Révolution, l'abbaye est transformée en hôpital. En 1809, elle est affectée par Napoléon Ier à la Légion d'Honneur pour l'établissement de la principale de ses maisons d'éducation.
Tags
Édifice religieux, Édifice scolaire et éducatif, Espace naturel, parc, jardin, Villes et Pays d'art et d'histoire, Monument historique
Accès
M13 Basilique de Saint-Denis Bus 253, 153, 239
© D.Bordes