Visite guidée de la Mine bleue
Bienvenue à la Mine bleue ! Je serai votre guide aujourd’hui pour une exploration dans un authentique site ardoisier. Êtes-vous prêts pour cette aventure ?
Équipés d’un casque de sécurité et accompagnés de votre guide, embarquez dans les ascenseurs pour une descente directe à 126 mètres sous terre !
Au fond, dès l’ouverture des portes, la lumière s’amenuise et vos yeux mettent quelques secondes à s’habituer à cet environnement sombre.
Sous vos pieds comme au-dessus de vos têtes, l’ardoise est omniprésente et le silence quasi total.
Après quelques minutes dans un petit train minier, vous voilà arrivés au cœur du site ardoisier : votre voyage dans le temps commence.
Restée en l’état depuis sa fermeture en 1936, cette ardoisière vous dévoile des chambres d’extractions aux dimensions saisissantes pour y découvrir l’origine de l’ardoise, ses techniques d’exploitation et plus largement, la vie des hommes qui ont extrait et remonté la pierre bleue au début du 20ᵉ siècle.
Au détour d’une galerie, faites la rencontre de Lucien, dit « Lulu la glue », et de ses compagnons de travail et découvrez leurs métiers.
Voilà déjà 1h30 que vous êtes dans la peau d’un mineur. Même si la journée de travail n’est pas terminée, il est temps de remonter en surface pour suivre le parcours du bloc de schiste ardoisier ! Rendez-vous à la butte des fendeurs pour la suite jusqu’à la confection d’une ardoise de couverture.
Au terme de cette expérience unique à 126 mètres sous terre, vous assistez à une démonstration de fente d’ardoise avec l’explication des grandes étapes de confection selon les méthodes d’autrefois. Présents par centaine en surface, les fendeurs travaillaient le schiste ardoisier jusqu’à l’obtention d’une ardoise fine et de taille standard ayant pour finalité d’orner nos toitures.
Ses propriétés naturelles, qui en ont fait l’un des matériaux de couverture les plus courants et sa surprenante fissilité, n’ont désormais plus aucun secret pour vous !