logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Outils d'inscription
 graviereboucard@orange.fr
Septembre 2023
Samedi 16
10:00 - 19:00
Dimanche 17
10:00 - 19:00
De 1 à 99 ans

Manœuvrerie de la Gravière

20 route du Chateau 18260 Le Noyer
  • Cher
  • Centre-Val de Loire

Démonstration de taille de pierre

Les tailleurs de pierre de la Fédération des Compagnons du Devoir viennent faire une démonstration de leur savoir faire pendant les deux jours, dégrossisage de la pierre, travail de gravure, et de sc…
16 et 17 septembre 2023Passé
Outils d'inscription
 graviereboucard@orange.fr
La gravière

Les tailleurs de pierre de la Fédération des Compagnons du Devoir viennent faire une démonstration de leur savoir faire pendant les deux jours, dégrossisage de la pierre, travail de gravure, et de sculpture de pierre tendre pendant tout le week-end. Une exposition sur le thème "images outils oeuvres" sera également disponible.

Types d'événement
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Manœuvrerie de la Gravière
20 route du Chateau 18260 Le Noyer
  • Cher
  • Centre-Val de Loire
Dépendance du château de Boucard, l‘ensemble architectural de la Gravière est remarquable par son unité. On retrouve dans sa construction les techniques anciennes mises en œuvre dès le XVIe siècle (colombages, torchis, murs de moellons de pierre noire, de silex et de calcaire, auvent prononcé au-dessus des portes de grange, enduits très teintés, tuile plate, etc.) et son plan est représentatif (habitation ou bâtiment d’exploitation) de la majeure partie des intérieurs du Pays-Fort.

À l’origine la Gravière était un moulin à blé. Un bief, alimenté par la Sauldre, permettait de faire tourner la roue dont l’emplacement de l’axe est encore visible. Le bâtiment dans lequel se trouvait ce moulin a été transformé en habitation alors que le logement d’origine, situé dans le bâtiment en face, a été reconverti en étable jouxtant la grange. Le parcellaire (cour, jardin, chènevière, mare, pré, champs) n’a pas été redéfini. Depuis sa transformation de moulin en locature ou manœuvrerie au début du XVIIe siècle la Gravière a conservé, dans l’ensemble son aspect originel ce qui en fait une exception.
Tags
Monument historique, Site patrimonial remarquable, Édifice rural
Accès
parking
La Gravière