Visite guidée de la Maison des Saints Anges
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Maison des Saints Anges ouvrira ses portes pour des visites libres samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les murs du second couvent des Jacobins, fondé par Saint Louis en 1255, sont ceux de l’actuelle Maison des Saints Anges. Située entre le tribunal et la préfecture, elle occupe tout un îlot dans le centre historique de Mâcon. La dernière communauté religieuse active y est installée depuis 1844. Sa fondatrice, Barbe Élise Poux (originaire du Jura et enseignante de formation) crée une école destinée à l’éducation des jeunes filles des milieux aisés. Depuis, la communauté des Saints Anges a essaimé jusqu’au Brésil où l’éducation reste prioritaire.
Grâce au dévouement des sœurs et à leur disponibilité, elles ont su faire de leur incroyable patrimoine une maison d'accueil à part entière où règnent calme et sérénité. Derrière ce lieu chargé d'histoire se cache un lieu de vie d'une surprenante et grande diversité.