logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 16h00, 17h00Passé
Septembre 2022
Samedi 17
16:00 - 17:00
17:00 - 18:00

Ancienne collégiale Saint-Pierre

Place du général Leclerc 89330 Saint-Julien-du-Sault
  • Yonne
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visite guidée de la Collégiale Saint-Pierre

Visite guidée par un guide conférencier
Samedi 17 septembre 2022, 16h00, 17h00Passé
Francis Boursin

C'est à Guy de Noyers, Archevêque de Sens (1176 à 1194), que l'on doit la fondation de la Collégiale.
À la fin du XIIème, sous le règne de Philippe Auguste, Guy de Noyers institua un chapitre de douze chanoines dans l'église.
Cette première église fut remplacée au XIIIème par une nouvelle, vers 1235, magnifique par ses vestiges, car incendiée pendant la guerre de cent ans, bien avant 1367.
Sous le règne de Louis XII, l'archeveque Tristan de Salazar (1475 - 1519) entreprend la restauration de l'édifice.
De cette époque renaissance il reste 4 belles verrières dont celle de Saint Julien du Brioude.
Le Cardinal Louis de Bourbon, Archevèque de Sens (1536 à 1557) poursuit la restauration afin d'effacer totalement le ruines de la guerre.
On ui doit la restauration du Choeur et des voûtes et l'amorce du transept.
Les travaux se sont interrompus à la mort du Cardinal et l'église demeura inachevée, car seul le Choeur était à la charge du chapitre. La commune et la paroisse était bien incapable de financer la nef, dont l'entretien lui incombait.
De cette construction, nous érritons de magnifiques verrières du XIIIè et XVIème siècle. et d'un orgue Renaissance (1568) restauré en 2011.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Ancienne collégiale Saint-Pierre
Place du général Leclerc 89330 Saint-Julien-du-Sault
  • Yonne
  • Bourgogne-Franche-Comté
Au XIIe siècle, l'archevêque de Sens, Guy de Noyers, fonde la collégiale Saint-Pierre à Saint-Julien-du-Sault. Le chapitre de onze chanoines, qui y est attaché, a, entre autres, la charge des offices à la chapelle Saint-Julien du château Vauguillain. L'église de la collégiale n'a laissé aucune trace. Aux alentours de 1240, elle est remplacée par une église gothique qui ne sera jamais terminée. Seuls seront érigés le chœur, les contreforts et les portails latéraux. L'église fut incendiée et en partie détruite vers le milieu du XIVe siècle. La restauration commença à la fin du XVe, sous l'impulsion de l'archevêque de Sens, Tristan de Salazar (1475-1519). Le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens de 1535 à 1557 se chargea de son achèvement par la reconstruction totale du chœur. Il essaya aussi de faire installer des tribunes.
La nef, de la responsabilité de la paroisse, resta inachevée. On le voit dans les beaux piliers fasciculés, prévus pour supporter la voûte en pierre, qui n'aboutissent pas. La voûte restera en bois. À l'ouest, la nef est fermée par une clôture de planches jusqu'en 1735. Conséquence : l'église Saint-Pierre ne possède aucune unité architecturale. Elle est néanmoins inscrite dès 1840 à l'inventaire des Monuments historiques pour ses vitraux des XIIIe et XVIe siècles qui constituent sa véritable richesse et son intérêt artistique.
Tags
Édifice religieux, Monument historique