Visite guidée de la chapelle Saint-Blaise
Bâtie à la fondation de la commanderie, au début du XIIe siècle, la chapelle Saint-Blaise servira longtemps de chapelle "privée" au commandeur de Villedieu. C'est en ses murs que sont signées les premières donations de seigneurs locaux au profit de la toute nouvelle commanderie hospitalière de Villedieu-de- Saultchevreuil comme cet acte de 1192 d’un seigneur local, Richard Grisey, donnant tous ses biens au Saint Hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem établi à Ville-dieu de Saultchevreuil (conservé aux Archives Nationales). Remaniée à de nombreuses reprises, la chapelle a cependant traversé le temps.
Ce lieu consacré est dédié à saint Blaise de Sébaste, médecin et évêque de Cappadoce mort au début du IVe siècle, dont le nom est invoqué pour les maladies de gorge et les maladies des animaux.
Dans le petit livre présenté page précédente, l'auteur, André Osmond, évoque en ces termes la chapelle Saint-Blaise :"Elle ne possédait aucune fondation pieuse et elle était en bon état en 1755. Mais quelques années plus tard, suite à une visite prieurale, devenue humide et supportant mal les inondations, l'abolition en fut décidée." C'est-à-dire que la chapelle n'est plus "sacrée" et est rendue à la vie profane... Ce qui est toujours le cas. Son intérêt architectural et sa très forte importance historique en font un des lieux les plus remarquables de notre cité.