logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Samedi 17
09:00 - 10:00
10:30 - 11:30
14:00 - 15:00
16:00 - 17:00
Dimanche 18
14:00 - 15:00
16:00 - 17:00
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés moteurs
De 5 à 99 ans

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption

Place de la Victoire, 63000 Clermont-Ferrand
  • Puy-de-Dôme
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Visite guidée de la Cathédrale de Clermont

Peintures, vitraux, et visite à thème : cette année, vous découvrirez les animaux et leur symbolique dans la cathédrale de Clermont
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
©henri Hours

Un tableau, nouvellement restauré, vient enrichir l’ensemble des peintures religieuses de la cathédrale. M. Ganne présentera quelques-unes des œuvres qui embellissent le monument.

Dans la cathédrale, les animaux sont partout. L’art est conçu comme un enseignement religieux, mais il faut le décrypter ! La tradition enseigne comment l’agneau, le pélican, le phénix sont des symboles du Christ, comment le serpent, le dragon incarnent le mal alors que la colombe évoque le Saint-Esprit. Tous ces symboles, héritages d’une longue histoire, sont maintenant mal compris, et ont besoin d’être commentés.

La parution du numéro de la Revue d’Auvergne sur les verrières médiévales de la Cathédrale est l’occasion de présenter en détail l’ensemble des vitraux du chœur de la cathédrale de Clermont, ensemble homogène conçu par le chapitre dans les dernières années du XIIIe siècle.
Mais les vitraux du XIXe et XXe ne sont pas à oublier!

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
Place de la Victoire, 63000 Clermont-Ferrand
  • Puy-de-Dôme
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Dominant la butte de Clermont, la cathédrale en pierre de Volvic est un chef-d’œuvre de l'art gothique. L'élévation de la nef, la légèreté des structures et la richesse de ses sculptures (notamment l'ensemble remarquable de gargouilles gardant le chevet) témoignent du génie de ses bâtisseurs. Commencée en 1248 par l'architecte Jean Deschamps, elle a été constamment agrandie au fil des siècles, avant d'être achevée sur les plans d'Eugène Viollet-le-Duc en 1884.
Tags
Édifice religieux, Monument historique
©DR