Château de la Cressonnière 49610 Mozé sur Louet
Mozé sur Louet
- Maine-et-Loire
- Pays de la Loire
La Crossonnière petit château féodal entouré en partie "... par des anciens murs dont une des faces est défendue à chaque angle par une tour basse en forme de poivrière. Vis à vis un pont de pierre, une sorte de portail montre des meurtrières et la trace de herse" nous dit Célestin Port.
L'ensemble réuni deux époques de construction, correspondant à deux familles, la première est la famille de la Crossonnière, connue depuis la fin du XIVème, à l'origine des transformations du châtelet au XVIème et une famille de robe, la famille Lemarié qui a construit le logis XVIIIème décrit par Mr Baldé (délégué au recensement en 1984) " ... en partie ruiné. C'est un bâtiment rectangulaire d'un étage avec ailes de servitude, disposées symétriquement en angle obtus. Une porte en arc surbaissé avec jambages en pierres à redents et couronnement formé par la moulure du bandeau...."
Incendié par les bleus, le 22 juillet 1793, l'ensemble transformé en ferme a été "retapé sommairement" puis n'étant pas entretenu, est tombé en ruine au point que la moitié du logis n'était plus sur le cadastre, lors de l'achat par la famille Soulez en 1982.
"Depuis 40 ans nous avons, grace à six labels, restauré le logis, la tour pigeonnier et les murs d'enceinte ainsi qu'une partie du châtelet. Ce qui nous a valu en 2012 le prix national VMF Fondation de Patrimoine pour la restauration du logis ainsi que le Label Patrimoine Historique et en 2016, le prix départemtal VMF-Groupe Lelièvre pour la restauration partielle du châtelet et totale de la tour pigeonnier.
C'est en restaurant le passage entre l'escalier et la pièce noble de la tour Nord que les ouvriers ont découvert une cachette, au dessus du linteau, dans laquelle se trouvait deux coins gravés en creux, aux armes de Philippe II, ainsi que deux cubes serrés dans un collier métallique dont l'un était gravé. A la suite de cette découverte extraordinaire, j'ai fait le rapprochement avec une espèce de presse métallique artisanale que j'avais trouvée au sol exactement sous un trou, habité par une chouette effraie, que je n'avais pas exploré (et pour cause...). En fait cette presse artisanale, que j'ai déplacé, sans y faire attention, pendant plus de 25 ans, était tombée de la cachette , elle faisait partie du matériel de faux monnayage caché la depuis 400 ans!!!...."
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir
Accès
sur la rocade vers Cholet aller à Mozé puis prendre la route de Soulaines et tourner à gauche après le domaine des Rochettes, le parking sera indiqué, la visite étant tout terrain n'est pas accessible aux personnes handicapées.
Pierre Soulez