Visite guidée de Castelmoron d'Albret

Découvrez l'histoire riche et singulière de ce village médiéval qui est aujourd'hui le plus petit de France (de par sa superficie).

©David Remazeilles

Découvrez l'histoire riche et singulière de ce village médiéval qui est aujourd'hui le plus petit de France (de par sa superficie).

Laissez-vous transporter dans ses charmantes ruelles où le passé et le présent se conjuguent harmonieusement.

La visite guidée est proposée par Entre-deux-Mers Tourisme.

A propos du lieu

33540 Castelmoron-d'Albret
  • Site patrimonial remarquable
  • ,
  • Urbanisme et espaces aménagés

Posé sur un éperon rocheux dominant l’étroit vallon de Ségur, Castelmoron d’Albret se perçoit en premier lieu au milieu des vignes lorsqu’on descend des plateaux boisés environnants. C’est en se rapprochant que l’on découvre le caractère spectaculaire de sa situation, la profondeur du vallon de Ségur, la paroi rocheuse qui porte le village. Son implantation topographique sur un promontoire rocheux aux pentes abruptes confère à cette ancienne place-forte une silhouette presque théâtrale, ce que renforce l’étreinte des imposantes fortifications qui l’entourent. En outre, la défense naturelle qu’offre le promontoire rocheux est renforcée par de hauts remparts qui encerclent le village côtés nord, ouest et est. En revanche, le front bâti côté sud, visible depuis les prairies qui bordent le Ségur, a perdu tout caractère défensif : les façades sont largement ouvertes, comportant des adjonctions comme des balcons, des escaliers permettant de relier ces maisons et des jardins en contrebas du socle rocheux. Toutefois, ces charmes ne se limitent pas à cette spectaculaire façade et à cet imposant dispositif défensif. Le village de Castelmoron d’Albret n’est pas seulement une ancienne place-forte à l’histoire riche, c’est aussi un bourg ravissant. Dans l’enceinte du bourg castral, enserré dans ses remparts, on découvre un patrimoine bâti ancien de qualité témoignant d’une histoire qui s’est déroulée sur plusieurs siècles. Les vieilles maisons construites au XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ponctuées de minuscules places, ont largement gardé leur intégrité historique. La présence végétale le long des ruelles étroites et fleuries (les pieds de maison souvent jardinés avec des grimpantes et des potées) confère à ce site pittoresque beaucoup de charme.

Accès: Parking en bas de la cité.

Commune de Castelmoron-d'Albret ©Castelmoron d'Albret