Visite guidée « Dans les rues d’Aix-en-Espagne »

Au fil des rues, des fontaines, des monuments et des places, nous vous proposons d'explorer l'histoire et les richesses d'Aix-en-Provence et leurs liens avec la Péninsule.

Norbert Höldin

Entre Aix et l’Espagne, les relations sont plus évidentes qu’à première vue… Une visite guidée qui vous entraîne dans les rues d’Aix en Provence à la découverte de l’histoire commune entre la cité provençale et le royaume ibérique, dont les prémices remonteraient… à la Préhistoire !

Au détour des artères aixoises, l’empreinte espagnole est toujours visible. Sur certains oratoires qui dissimulent la coquille Saint-Jacques mais aussi au 7 ter rue Mignet qui abrite un lieu chargé d’histoire : l’ancien couvent de Notre-Dame de Nazareth. L’installation des sœurs Dominicaines à Aix a été favorisée par Charles II d’Anjou, dit le Boiteux, petit-fils du roi de France Louis VIII et de Blanche de Castille par son père, et héritier du Comté de Provence et descendant des Rois D’Aragon par sa mère, Béatrice de Provence. Sans oublier de parler des liens entre Paul Cezanne et Pablo Picasso, qui repose à quelques kilomètres à peine d’Aix en Provence !

A propos du lieu

7 ter rue Mignet, Aix-en-Provence
  • Lieu de spectacles, sports et loisirs
  • ,
  • Édifice scolaire et éducatif
  • ,
  • Édifice religieux

La Maison de l'Espagne est nichée au sein même du Couvent des Dominicaines de ND de Nazareth, haut lieu patrimonial provençal d’exception dédié à la représentation, la diffusion, et la promotion, des multiples cultures du Monde hispanophone à travers toutes leurs formes d’expression.

Accès: Parking Bellegqrde

La Maison de l'Espagne Maison de l'Espagne