Château, poulailler, musée... La véritable histoire du presbytère de Vicq-sur-Breuilh !
Découvrez les secrets de cet ancien presbytère aux mille vies ; visite commentée sur l'histoire et l’architecture de ce curieux bâtiment devenu en 2014 un musée naïf, brut et singulier.
Nous vous proposons de découvrir l’histoire de ce musée à travers des visites commentées qui cette fois s’intéressent à son architecture singulière et sa curieuse traversée de quatre siècles d’histoire.
La vénérable bâtisse, devenue en 2014 un musée épuré et lumineux, est accolée à l’église. Plutôt monumental pour ce petit village, ce presbytère a des allures de petit château et séduit par sa belle taille, sa haute toiture, sa charmante tourelle d’angle et ses lignes sobres. A l’intérieur, on découvre que sa réhabilitation a su marier l’ancien et le moderne : plafonds à la française, pierre de taille, enduits à la chaux et béton estampé au bel aspect de bois brut ; jusqu’à la charpente remarquable du XVIIe siècle, clou de la visite !
Après avoir longtemps hébergé en ses murs le curé et ses gens de maison, le presbytère a accueilli au fil du temps la mairie, l’école, la poste, une boulangerie mais aussi un poulailler et une écurie… Tout en restant très lié à la vie religieuse du bourg !
Aujourd’hui, le Musée Cécile Sabourdy valorise ses œuvres en exposition mais aussi son architecture singulière et participe toute l’année à l’animation culturelle du territoire.
Une petite pépite à découvrir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, un week-end festif et gratuit !
Sur réservation, places limitées.
Information au 05 55 00 67 73 ou par mail contact@museejardins-sabourdy.fr ou via les réseaux sociaux Facebook et Instagram.