Visite guidée
Vous pourrez visiter cette propriété familiale qui a été construite par les arrière- arrière - grands- parents des propriétaires actuels.
Ce lieu a un double intérêt :
Architectural : le bâtiment en fer à cheval, révolutionnaire à l’époque de par sa conception en stabulations libres et individuelles pour le bétail, réunissait toutes les activités d’une ferme traditionnelle. Cette conception avant-gardiste avait pour but de prendre en compte le bien être des animaux, et permettait de faciliter et d’améliorer l’organisation du travail du personnel.
Historique : Durant la première guerre mondiale, le Valvion a été réquisitionné pour établir le quartier général anglais. En 1916, le généralissime Sir Douglas Haig s’y installe pour diriger son armée engagée dans la bataille de la Somme. Le 12 août fut une journée historique pour la Valvion : Sir Douglas Haig reçoit le roi Georges V, le président Poincaré, les généraux Foch et Joffre, pour organiser l’union entre les armées.Une photo et un film témoignent de cette rencontre.
Lors de la visite, les propriétaires présenteront ces 2 aspects de la propriété. Leur grand père maternel ,Gérard Bouthors, a écrit ses mémoires, ce qui permet de pouvoir présenter les lieux avec beaucoup de précisions et anecdotes.