Visite exclusive du château de la Faucille
Le château de la Faucille fut bâti sur les ruines d’un ancien château fort médiéval. Vous pourrez découvrir, lors d’une visite guidée les différents édifices de ce vaste domaine.
Surplombant la rivière de l’Oudon, le château de la Faucille, édifié au 17ème siècle, fut bâti sur les ruines d’un ancien château fort médiéval des 14ème et 15ème siècles.
L'édifice s’inscrit dans un paysage champêtre et arboré où le pigeonnier, le moulin, l’orangerie, le potager et la glacière témoignent de l’organisation de la vie sur un ancien site castral.
Exceptionnellement ouvert lors des journées européennes du patrimoine qui se dérouleront le 16 et le 17 septembre 2023, vous pourrez découvrir, lors d’une visite guidée, les différents édifices de ce vaste domaine.
Le moulin, le pigeonnier et la glacière vous livreront tous leurs secrets et vous aurez le plaisir de déambuler dans les jardins à la française, le potager ou le parc arboré.
Fraîchement restauré, le Château de la Faucille sort d’une vaste campagne de travaux.
Moment exceptionnel de la vie d’un édifice, le chantier concernait la restauration des lucarnes en pierre, de la charpente et des couvertures. La visite guidée sera l’occasion de découvrir les coulisses du chantier à travers diverses animations :
Projections vidéos :
Deux films retraçant les grandes phases du chantier seront projetés afin de faire découvrir les techniques, les métiers et les savoir-faire mis en oeuvre lors de la restauration du château.
Exposition photographique :
Déambulez dans le jardin à la française où une exposition extérieure vous attend !
Mémoire du chantier, les photographies exposées documentent les gestes et les savoir-faire mis en œuvre par les compagnons tailleurs de pierre et charpentiers. Elles permettent également un regard inédit sur la charpente de l’édifice, mise à nue pour les besoins du chantier.
La scénographie et les contenus sont réalisés par Studio Sherlock, l’agence de production audiovisuelle experte et spécialisée dans la valorisation du patrimoine architectural et des chantiers de restauration des monuments historiques.
Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir l’envers du décor d’un chantier de restauration de ce trésor de l’Anjou Bleu.
Et apprenez en plus sur les métiers de charpentier, couvreur et tailleur de pierre !