Visite exceptionnelle du château d'eau
Ouvert à la visite uniquement pendant les Journées eruropéennes du patrimoine, le château d'eau de Courson a été construit en pierres de taille vers 1640, et est un témoignage unique de la façon d'alimenter en eau un édifice à étages, du 17e siècle à nos jours, avant l'invention de l'électricité. Des éléments de son fonctionnement subsistent encore aujourd'hui, notamment la salle du manège, l'axe en bois, une partie des roues d'engrenage, la cuve en plomb...
Il comporte 4 niveaux : au sous-sol se situe la réserve d'eau de source. Au rez-de-chaussée, appelé "manège", un axe était entrainé par le mouvement de deux mulets sur un chemin pavé circulaire. Au premier étage des roues d'engrenages mettaient alors en mouvement des pistons permettant de faire monter l'eau au niveau d'une cuve en plomb située au deuxième étage à une hauteur de 7m, suffisante pour alimenter le château.
En 1850 le système d'engrenage en bois est remplacé par un système en fonte et les mulets par une machine à vapeur. En 1925 un moteur à essence permet d'alimenter directement le parc, sans passer par la cuve.
Jusqu'en 1975 le château d'eau a fourni toute l'eau nécessaire à la consommation du château et continue aujourd'hui à permettre l'arrosage du parc grâce à des pompes électriques.