Eglise Romane Notre Dame
Place Notre Dame Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou
- Maine-et-Loire
- Pays de la Loire
Saint-Pierre est la première église de Chemillé. Fondée à l'époque carolingienne, elle est confiée au 11ème s. par le seigneur Pierre de Chemillé, aux moines bénédictins de Marmoutiers ainsi que le bourg alentour et de nombreux droits seigneuriaux. Saint-Pierre reste longtemps la seule église paroissiale de Chemillé. Jusqu'au 14ème siècle, son prieur administre également les cures de Saint-Gilles, Notre-Dame, La Tourlandry, La Chapelle-Rousselin et Trémentines.
Cet édifice a été construit au 11ème s., agrandi et garni de son porche actuel au 12ème s. A partir de la fin du Moyen-Age, l'église est dotée de 6 chapelles fondées et entretenues, notamment par des seigneurs locaux. En 1752, 4 moines résident dans le prieuré qui la dessert. Elle est vendue comme bien national en 1791 puis, à nouveau reconnue comme lieu de culte en 1807.
Saint-Pierre fait l'objet d'un grand chantier de restauration en 1902 conduit par l'architecte Beignet (église de Chanzeaux). Les voûtes y sont refaites en briques, la nef pourvue de 2 bas-côtés et des chapelles détruites ou réaménagées. De ce chantier, date la disparition des peintures murales qui ornaient les voûtes du chœur. Les thèmes représentés étaient en partie similaires à ceux traités et partiellement conservés dans le chœur de Notre-Dame de Chemillé.
Tags
Édifice religieux, Monument historique