Visite d'une ancienne fabrique de brosses de luxe
À la Belle-Époque, le village de Tracy-le-Mont est la capitale de la brosserie fine. Ses brosses de luxe sont exportées dans le monde entier. Fille et petit-fils de brossiers vous proposent un voyage au pays des brossières avec une visite commentée dans l'ancienne fabrique de brosserie Commelin-Brenier. Ils vous feront découvrir les multiples facettes du métier d'art de la brosserie, propre à notre département.
Depuis 40 ans, l’Association pour le Musée des Brosseries de l’Oise (AMBO) préserve et valorise le patrimoine et la mémoire des brossiers (10 000 objets).
Visites commentées (45 mn) uniquement sur réservation (19 visiteurs/visite).
Sujets évoqués : les savoir-faire, le travail à domicile des femmes, le paternalisme (crèche, mutuelle, économat, logement...), les liens avec le Japon, la coopérative ouvrière, la solidarité avec les personnes aveugles.
Présentation du site avec la maquette (ancienne centrale électrique).
Présentation de collections dans l'atelier musée (brosses à dents en os, brosses à moustaches en ivoire, brosses à tête en olivier, en ébène, en citronier, en argent...).
Exposition : photographies, techniques de fabrication...
Présentation du séchoir à os et à bois. L'histoire d'un patrimoine en péril restauré (sélection mission Stéphane Bern, label fondation du patrimoine).
Sur place, deux artistes vous ouvrent leurs ateliers : Marlaine, la céramiste et Albane, la feutrière.