Le village de Paars est situé dans un vallon de la vallée de la Vesle, sur le versant sud du plateau qui la sépare de l'Aisne. Du Moyen Âge jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, l'actuelle commune était divisée en deux grands territoires féodaux.
Depuis au moins le début du XVIIème siècle, la majeure partie du territoire relevait du prieuré de Coincy qui était également le gros décimateur de la paroisse, c'est-à-dire le principal bénéficiaire de l'impôt en nature versé à l'Eglise. Témoins de ce pouvoir ecclésiastique, la ferme dite de la Seigneurie et l'ancienne grange aux dîmes se dressent toujours dans le village.
La partie occidentale du village, appelée le "Prompt de Paars" formait le fief dépendant de la seigneurie voisine de Courcelles. Ce domaine est devenu une seigneurie à part entière au milieu du XVIIIème siècle et le château a été construit peu après.
Tags
Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir, Édifice religieux, Espace naturel, parc, jardin, Musée, salle d'exposition