Le Jardin : éco-lieu créatif
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l’histoire d'un immeuble de la Reconstruction à travers une visite commentée par les fondateurs et résidents du Jardin, tiers-lieu créatif qui y est installé.
Un ancien commerce des années 1950
Au 36 avenue Albert de Mun, se trouve un immeuble à l’architecture typique de la Reconstruction. Bâti en 1954 à l’aide de l’indemnité de dommages de guerre allouée par l’Etat, ce bâtiment a été pensé autour d’un espace d’habitation, d’ateliers de fabrication et d’un magasin dédié au mobilier contemporain.
Il abrite désormais Le Jardin, un éco-lieu collectif. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, il se dévoile le temps d’une visite commentée par les fondateurs et les résidents du lieu. L’occasion de découvrir l’histoire et l’actualité de cet espace, dédié à la création depuis sa construction.
Aujourd’hui, Le Jardin est un écosystème dédié à la création et au partage, rassemblant des bureaux pour des entrepreneurs, des boutiques et une cantine. En franchissant les portes de ce lieu alternatif, chacun est invité à penser, produire, consommer autrement, et plus largement rêver, imaginer, se nourrir… pour créer de nouveaux paysages du vivant.