logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2023
Samedi 16
14:30 - 17:30
Dimanche 17
14:30 - 17:30
De 10 à 99 ans

Musée de la Résistance

Avenue de la Tour, 87470 Peyrat-le-Château
  • Haute-Vienne
  • Nouvelle-Aquitaine

Visite libre d'un musée consacré au maquis de Georges Guingouin

À la découverte du maquis de Georges Guingouin : découvrez l'engagement de Georges Guingouin, « figure de la Résistance », la naissance et les actions du maquis, mais aussi les drames de Tulle...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©Association des Créateurs et Amis du Musée de la Résistance de Peyrat

À la découverte du maquis de Georges Guingouin : découvrez l'engagement de Georges Guingouin, « figure de la Résistance », la naissance et les actions du maquis, mais aussi les drames de Tulle et Oradour sur Glane, ainsi que les camps d'internements en Haute-Vienne et les camps de concentration et d'extermination nazis. Vous pourrez aussi découvrir la reconstitution de la reddition des Allemands à Limoges.
Des bénévoles de l'association seront présents pour vous orienter et répondre à vos questions.

Types d'événement
Visite libre
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Musée de la Résistance
Avenue de la Tour, 87470 Peyrat-le-Château
  • Haute-Vienne
  • Nouvelle-Aquitaine
Le musée de la première brigade de la marche limousine des FTPF du colonel Georges Guingouin vous présente, à travers trois salles d'exposition, différents objets, armes et photos en relation avec le maquis (mouvement de résistance) de Georges Guingouin.

Il aborde la naissance et le prolongement du maquis, les actions de la Résistance (pamphlets, sabotages, etc.), les réunions du Mont-Gargan ainsi que le rôle des femmes dans la Résistance. Les crimes nazis (meurtres) commis en Limousin (à Tulle, Oradour-sur-Glane) sont également évoqués, ainsi que la Libération de Limoges. La troisième salle évoque principalement les camps nazis, les camps d'internement français et la milice.

Les changements principaux incluent l'ajustement de la ponctuation, l'ajout de quelques mots pour améliorer la clarté, et la correction de la concordance des temps verbaux.
Tags
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
Accès
Route D940, axe Bourganeuf. Eymoutiers. Petit parking près du musée.
©Musée de la Résistance