Visite du Musée Datcha Ivan Tourguéniev
Ivan Tourguéniev, homme de lettres russe, européen avant l’heure, se fait construire à Bougival, sur le même terrain que la propriété de ses amis Pauline et Louis Viardot, un chalet de style « datcha ».
C’est dans cette maison nichée au milieu des arbres qu’il termine certaines de ses œuvres maîtresses : Terres vierges et Poèmes en prose. C’est là qu’il va dicter à Pauline Viardot le récit de son roman, Un incendie en mer, alors qu’il est mourant. L’écrivain s’éteint dans son chalet le 3 septembre 1883, sa très chère amie la cantatrice à son chevet.
Dans la datcha se trouve un musée créé en 1983 à l’initiative d’Alexandre Zviguilsky avec l’Association des Amis d’Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran. Ce musée est consacré à la Russie, aux droits de l’Homme et au parcours européen de Tourguéniev. Une place importante est faite à Pauline Viardot et sa famille. A l’étage sont reconstitués à l’identique le cabinet de travail et la chambre de l’écrivain russe.
Membre de la « Route Historique des Ecrivains » et de la « Fédération des maisons d’écrivains et patrimoine littéraire », en partenariat avec la Ville, l’association ATVM continue à faire vivre ce lieu magique par les visites et l’organisation de manifestations culturelles.