Moulin de Candau
2 impasse du canal, 64300 Castétis
- Pyrénées-Atlantiques
- Nouvelle-Aquitaine
Ce moulin est situé à Castétis à 4 km à l’est d’Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques. Il a été édifié au débouché de la vallée de Noarrieu, à une centaine de mètres du Gave de Pau, sur le ruisseau de Péré. Le faible débit de ce ruisseau était augmenté par un canal de deux kilomètres de long, alimenté par le gave de Pau et le ruisseau Clamondé.
Ce moulin appartenait au château de Candau, situé plus à l’est sur un promontoire. Ce château cité dans le censier du Béarn en 1385 a été rasé en 1569 et son propriétaire, François De Candau, fut assassiné à Navarrenx par les protestants, au mépris de la foi jurée. La famille De Candau reconstruisit le château 300 mètres plus à l’est en 1600 où l’on peut le voir encore.
La présence du moulin est attestée en 1538 dans les états réformés de Béarn, il était le moulin banal du premier château de Candau. Il est resté la propriété des Candau jusqu’au 03 Juin 1889 ou il fut vendu à Jean Baptiste Etchevers Aguerre, meunier à Gouze 64, lequel le cédât au grand père du propriétaire actuel, Jean Forsans, le 02 Août 1910.
©Moulin-de-candau