logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 19:00
Dimanche 18
10:00 - 19:00
De 0 à 99 ans

Manoir de Pimelles

9 bis rue Basse, 89740 Pimelles
  • Yonne
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visites et rétrospective de la restauration du Manoir de Pimelles

Vous serez sur la route du château de Maulnes les 17 et 18 septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine ? Prenez le temps de venir découvrir la restauration primée du Manoir de Pimelles !
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
propriétaire

Construit par la famille de Courcelles, au début du XVIème siècle ce logis seigneurial fait partie des dernières demeures fortifiées de la Renaissance du Tonnerrois.

Comme chaque année le manoir ouvrira ses portes au public à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Vous pourrez y découvrir la restauration de cet ancien logis fortifié du XVIème siècle édifié par les descendants des seigneurs de Tanlay !
La bâtisse vieille de près de 500 ans ne manque pas d'authenticité avec sa tourelle d'escalier pentagonale en pierre de taille, sa fenêtre à meneau, ses petites fortifications (bretèche, meurtrières), sa cave voutée et ses armoiries.Témoin du temps qui passe, l'édifice regorge de graffitis et de gravures d'époque à venir observer avec attention!

Pour cette année 2022 le manoir organisera une rétrospective du chantier de rénovation de 1978 à nos jours et des dégustations de vins locaux.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Manoir de Pimelles
9 bis rue Basse, 89740 Pimelles
  • Yonne
  • Bourgogne-Franche-Comté
Situé en plein cœur du Tonnerrois entre les châteaux de Tanlay, Maulnes et Ancy-le-Franc, le manoir de Pimelles aussi appelé « château des moines de Molesmes » est une demeure seigneuriale du début de la Renaissance bâtie à l'initiative de la famille de Courcelles.

Sauvé in-extremis de la ruine dans les années 70 puis de nouveau en 2015, il n'en est pas moins parvenu jusqu'à nous amputé de la moitié de sa surface et de ses dépendances, dont subsistent encore quelques vestiges.


La bâtisse vieille de près de 500 ans ne manque pas d'authenticité avec sa tourelle d'escalier pentagonale en pierre de taille, sa fenêtre à meneau, ses petites fortifications (bretèche, meurtrières), sa cave voutée et ses armoiries.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Édifice rural
Accès
possibilité de se garer sur place.
© Colson