L’hôtel De La Forge - Entre Cour & Jardin
24 rue Léon Jolly, 51120 Sézanne
« L’hôtel De La Forge » est un hôtel particulier du XVIIIe siècle ayant appartenu à la Marquise de la Forge. Il est situé dans la petite ville de Sézanne, dans le vignoble de champagne.
Acquise en 1988, cette demeure composée d’une vingtaine de pièces avait été transformée en immeuble de rapport, puis laissée à l’abandon.
Les premiers travaux ont consisté à supprimer les divers ajouts pour retrouver les volumes originels.
C’est à partir d’un ensemble complètement nu, que les propriétaires ont su recréer, au-delà d’un parti pris décoratif aussi sophistiqué soit-il, ce que l’on peut appeler l’âme de la maison. En effet, tout leur art a consisté à rendre compte d’une ambiance raffinée et vivante. On ne saurait parler de « décor », mais plutôt de témoignage d’un certain art de vivre, élégant et désinvolte. Quand les travaux ont été terminés, l’hôtel de la forge a accueilli de nombreux évènements artistiques.
L'axe du jardin est traité à la française avec broderie de buis, salle à manger de verdure entre deux fontaines avec buffet de pierre dans le goût du 18ème devant un mur. Architecture par des pilastres et du lierre taille le centre en pagode, les extérieurs en silhouettes reprenant la forme des charmilles. La broderie de buis se prolonge par un « tapis vert ».
Sur place, salon de thé, librairie, antiquités / brocante.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir
Accès
Parking place du Champ Benoist
Bernard MULLER