Découverte des sculptures éphémères de Jean-Louis Puivif : « Transformation au naturel »
Venez découvrir les installations éphémères de Jean-Louis Puivif : « Transformation au naturel » dans le cadre des jardins labellisés « Jardin remarquable » du château de Losmonerie.
La végétaton représentée dans les tapisseries d'Aubusson datant du XVIIIe siècle du salon (classées au titre des Monument historiques) sera la source afin de créer les formes pour l'extérieur. Jean-Louis Puivif ainsi prologera l'intérieur de la maison à l'extérieur dans le jardin. Il va créer un dialogue entre le passé et le présent à travers la nature. Il s'agira d'installations qui vont rester in-situ, soumises aux influences du temps et des intempéries: pluie, vent, soleil... et avec une évolution vers la dégradation et la disparition de la matière.
Le château de Losmonerie fut érigé vers 1540 dans l'esprit d'une masion aux champs de la Renaissance (tour, chapelle, galerie). Vers 1750, les Taxandier de Losmonerie vont redécorer les salons avec tout le raffinement du XVIIIe siècle. Les tapisseries (Aubusson) et le mobilier sont restés en place depuis cette période et sont classés au titre des Monuments historiques.
Un petit boudoir abrite un décor peint de colonnes, d'orangers et de cornes d'abondance, réalisé à la même période par un artiste italien.
Promenez-vous librement dans le jardin qui a reçu le label « Jardin remarquable » :
- Un jardin formel et fleuri autour des bâtiments historiques.
- Le jardin framboises où vous pourrez profiter d'une promenade gourmande et une dégustation des framboises de notre collection (100 variétés).
- Un site exceptionnel sur la Vienne avec une cabane en osier vivant créé par Emmanuel Puybonnieux qui avait reçu le prix de la création du festival des jardins de Chaumont sur Loire en 2016.
Deux jeux d'énigmes ont été développés pour les enfants sur les thèmes des bonnes pratiques au jardin et de la biodiversité.