Visite guidée du château du Bourg Saint Léonard

Visite du château du Bourg-Saint-Léonard

C. Besnouin

Dans un parc à l'anglaise entouré d'une forêt de 400 hectares, le château du Bourg-Saint-Léonard offre son architecture néoclassique à ce magnifique cadre de verdure.

L'art de vivre au XVIIIe siècle : Luxe et volupté

Une fête en l'honneur de Marie Antoinette, l'accueil du poète Florian, la vie sociale des Cromot fut très ouverte. Des pièces publiques pour recevoir, avec la salle à manger, les salons, du mobilier qui se prête à la conversation.

Le siècle des lumières

Le baron Jules-David de Cromot a édifié ce château au XVIIIème siècle. Exemple typique d'un château d'un courtisan en province, il est la parfaite émanation du Siècle des Lumières : architecture, mobilier.

De la beauté au confort du mobilier Louis XV et Louis XVI et autres accessoires et objets d'art...

Converser dans les fauteuils à la reine, mettre au frais ses bouteilles dans le rafraîchissoir , jouer au tric-trac, somnoler dans les bergères... Dans des pièces agréables aux tapisseries murales.

A propos du lieu

Le Bourg-Saint-Léonard, 61310 Gouffern en Auge
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Espace naturel, parc, jardin
  • ,
  • Monument historique

Dans un parc à l'anglaise entouré d'une forêt de 400 hectares, le château encadré de son orangerie et de ses écuries, présente une vitrine du mobilier du XVIIIe siècle, de la salle à manger où vous découvrirez les arts de la table (rafraîchissoir, vaisselle ...) au petit salon où des fauteuils confortables permettaient une conversation riche et enjouée.

Accès: D'Argentan prendre la route de Paris puis au rond-point du bourg St Léonard prendre à gauche, le château se situe à 300m du carrefour.

Château du Bourg-Saint-Léonard