Église Saint-Sulpice
Rue de l'église, 23120 Banize
L'église était sous le patronage de l'abbaye du Moutier d'Ahun. Cet édifice a, sans doute vers la fin du XIVe siècle, remplacé une église plus ancienne.
Il se compose d'une nef unique à chevet droit. Les trois travées, dont la dernière forme chœur, sont recouvertes de voûtes d'ogives à formerets. Les doubleaux et les nervures retombent sur des colonnettes à pans arrêtées à 2,50m sur des culots à têtes humaines. Les chapiteaux polygonaux ont un décor de feuilles allongées, crochets, et fleurs de lys renversées.
Le portail occidental, en tracé brisé aigu, n'a gardé que ses boudins d'archivolte, les colonnettes ayant disparu. Les chapiteaux formant frise font retour sur les murs. Un clocher en charpente, aux côtés couverts de bardeaux et à la flèche en ardoise, s'élève à l'extrémité ouest.
À l'intérieur, des projets de restauration ont mis en évidence d'abondantes traces de décor peint sur la totalité des murs et, sans doute, la voûte. Les fragments visibles paraissent datables de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle.
Tags
Monument historique, Édifice religieux, Première participation
©Licence Creative Commons - Père Igor