Visite libre des jardins du château d'Acquigny
« Acquigny est parfait. Acquigny est à la taille de l’homme », s’enthousiasmait Jean de la Varende.
Au confluent de l’Eure et de l’Iton situé au pied de collines dans un cadre agreste, amateurs de jardins romantiques et amoureux des arbres, vous apprécierez les tailles impressionnantes des cyprès de Louisiane, des platanes, des sophoras, des hêtres pourpres, des séquoias…
Entouré de cascades monumentales, cascatelles, chemins de roches, ponts et canaux, vous poursuivrez votre promenade au son des eaux qui bruissent de toutes parts jusqu’à l’exceptionnel potager verger qui abritent de grands poiriers en espaliers.
Sur le chemin du retour, vous admirez un nouvel aspect de l’élégante silhouette du château renaissance construit par Philibert Delorme pour immortaliser l’amour de ses constructeurs, l’orangerie construite en 1746 abritant une belle collection d’agrumes dans le jardin d’inspiration italienne composé de topiaires et de plantes méridionales et l’ancien pressoir avec sa collection d’outils anciens et de planches de bois d’arbres du parc.
Vous souhaitez vivre une expérience unique, remonter le temps, profiter d’un cadre idyllique et enchanteur en Normandie, venez visiter le parc de 15 hectares protégé par les monuments historiques de notre château familial.
Dessiné entre Eure et Iton à la fin du XVIIIe siècle, ce parc romantique de 15ha, protégé monuments historiques, sert d’écrin à un très beau château renaissance. Les eaux bruissent de toutes parts (rivière serpentine, cascades, chemin de roches) et se mêlent pour enchanter le visiteur à de nombreux éléments de l’ancien parc à la française: arbres remarquables ou exotiques, orangerie construite en 1746, collection d’agrumes, exceptionnel potager verger entouré de canaux et de murs de briques avec une charpente de chêne coiffée d’ardoises (grands poiriers en espalier dont le plus ancien possède 28 branches palissées, jardins condimentaire et médicinal, collection de cucurbitacées…. Des fleurs pour toutes les saisons, de nombreux arbres de collection et de vastes perspectives l’agrémentent.
"Dans ce parc romantique dessiné entre Eure et Iton à la fin du XVIIIe siècle (15ha) et protégé par les monuments historiques, les eaux bruissent de toutes parts (rivières, serpentine, cascades, chemin de roches, ponts). De l’ancien parc à la française subsistent des arbres remarquables ou exotiques, une orangerie avec sa collection d’agrumes, un exceptionnel potager verger bordé de hauts murs et de canaux avec ses grands poiriers en espalier dont le plus ancien possède 28 branches palissées, jardins condimentaire et médicinal, fleurs et légumes, saules tressés le long des berges….."
Un château renaissance particulièrement original, à l'architecture pleine de charme construit par un membre de la famille royale.
Un parc de 15 hectares au confluent de l’Eure et de l’Iton agrémenté par de très beaux communs du 18ème siècle entièrement restaurés, une orangerie avec sa collection d'agrumes et son jardin méridional, un potager verger exceptionnel par sa situation entouré de murs et canaux, des rivières et serpentine animées par une cascade, une cascatelle et des cygnes, des arbres remarquables par leur taille ou leur rareté, une collection d'arbustes en fleurs d'avril à octobre.
Une promenade historique, botanique et romantique à découvrir dans un cadre enchanteur où les eaux bruissent de toutes parts.
Dans un site poétique abrité par des collines jadis plantées de vignes et au confluent de deux rivières, l'Eure et l'Iton, le parc paysager d’une très grande diversité, de plus de 15 hectares, sert d’écrin à un château renaissance plein de charme construit par un membre de la famille royale.
Les arbres exceptionnels par leur taille et leur rareté, une collection d’arbustes en fleurs d’avril à octobre, la rivière artificielle, son chemin de roches, ses cascades et les canaux offrent une agréable promenade.
L’orangerie, construite au pied de l’église, avec son jardin méditerranéen et sa collection d’agrumes exhale de délicats parfums.
L'ancien potager du XVIIIème siècle entouré d’eau et de hauts murs de briques roses coiffés d’ardoises abritent de grands poiriers palissés retrouve progressivement une parure de fleurs, de haies de petits fruits et de légumes.
Une promenade historique, botanique et romantique à découvrir dans un cadre enchanteur où les eaux bruissent de toutes parts.
Dans ce parc romantique (monument historique), les eaux bruissent de toutes parts. Arbres remarquables, orangerie et collection d’agrumes, potager bordé de murs et de canaux avec ses grands poiriers palissés, jardins condimentaire et médicinal,...
Pssibilité de visite commentée autour du château à 11h30, 15h et 16h30.