Visite guidée des Ateliers de l'Odon
Le site dit des « ateliers de rotation », situé à proximité immédiate de l’église, au bord de l’Odon, au numéro 2 de la rue d’Eterville a connu plusieurs usages.
Probablement édifié à la fin du 18ème siècle, comme moulin à blé, il fut transformé au 19ème siècle en moulin à huile. En effet, l’industrie du colza a connu, à cette époque, une pleine prospérité dans notre région.
Par la suite, Pierre et André Brunet ont utilisé la chute d’eau du moulin pour actionner les turbines de leur importante fabrique de meubles. En 1907, au sein de l’usine, ils créent un atelier d’apprentissage pour les jeunes qui se destinent à l'industrie du meuble.
En 1930, Monsieur Pierre Hébert, implante son usine à balais dans ces mêmes bâtiments à Verson. Il fait venir le sorgho, la meilleure paille, de Hongrie, d’Italie ou bien d’Orange via le rail de l’ancienne gare de Verson pour fabriquer ses balais. Il s’est illustré dans cette fabrication peu
commune et fut le président des fabricants de balais de France. Monsieur Pierre Hébert a, par ailleurs, été maire de Verson de 1944 à 1965.
La Ville de Verson a acheté ce bâtiment en 1983. Il a alors servi d’ateliers de rotation (pépinière d’entreprises), pour répondre à la demande d’entrepreneurs à la recherche de locaux administratifs et industriels pour lancer leur activité.
Entre autres, les entreprises versonnaises Coulidoor, SODEM ou encore Ceditherm y ont lancé leurs activités.
Le site a été ensuite occupé par quelques associations.
La réhabilitation des Ateliers de rotation a été le projet phare du mandat 2014-2020 et du début du mandat 2020-2026.
Les élus ont souhaité conserver ces bâtiments caractéristiques de l’architecture industrielle du 19ème siècle.
Dès lors, tout a été mis en œuvre pour restaurer ces bâtiments, situés entre l’église Saint Germain du 12ème siècle et la rivière Odon, en harmonie avec le bâti et l’environnement existant.
Le patrimoine naturel est donc redécouvert, comme le Petit Odon qui passe sous le bâtiment, très méconnu des habitants de Verson eux-mêmes.
De manière générale, cette opération contribue à améliorer le cadre de vie des Versonnais, met en valeur la rivière et son histoire et permet de requalifier l’entrée de ville au sud de Verson.