logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Entrée libre, visites les après-midi toutes les 30 minutes
Septembre 2023
Samedi 16
14:00 - 18:00
Dimanche 17
14:00 - 18:00

Visite découverte de la chapelle des Soieries Bonnet

Edifiée à la fin du XIXe siècle, la chapelle de l'usine pouvait accueillir plusieurs centaines de personnes à une époque où le personnel s'élevait à près de 2000 personnes : 500 à 600 ouvrières pensi…
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Entrée libre, visites les après-midi toutes les 30 minutes
Coll départementale des Musées de l'Ain - Claudius Corne

Edifiée à la fin du XIXe siècle, la chapelle de l'usine pouvait accueillir plusieurs centaines de personnes à une époque où le personnel s'élevait à près de 2000 personnes : 500 à 600 ouvrières pensionnaires, 500 externes et près de 800 personnes oeuvant à domicile. Elle a conservé son usage voué au culte jusqu'à la fermeture du pensionnat à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Après être devenue un entrepôt textile, elle est restée à l'abandon jusqu'au rachat par la Commune de Jujurieux qui l'a transformé en centre culturel.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Musée des Soieries Bonnet
19 bis rue Claude-Joseph Bonnet, 01640 Jujurieux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Ain
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Au cœur du village de Jujurieux dans l’Ain, le site et les collections des Soieries Bonnet constituent un patrimoine exceptionnel. Fondée en 1810 à Lyon , la maison Bonnet crée une manufacture à Jujurieux dès 1835. Vers 1900, à son apogée, elle emploie 2000 personnes dont plus de 600 jeunes filles logées dans les grands dortoirs de la maison. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place une filature, des ateliers de tissage, un internat pour jeunes filles, une chapelle, une école ménagère, un terminus de tramway. Estimées à près de 300 000 objets et documents, les collections témoignent de l’épopée industrielle de la maison Bonnet. Métiers à tisser, dessins textiles, étoffes, archives, collections iconographiques composent la richesse de ce fond exceptionnel conservé dans les bâtiments d’origine. Découvrez dans l’usine préservée, l’atelier de tissage et ses métiers de velours. Retrouvez le quotidien de ceux qui ont fait l’histoire de cette manufacture, exemple d’organisation sociale, morale et religieuse sur fond d’idées paternalistes. Revivez deux siècles de créations textiles, de l’uni noir aux tissus à motifs, entre excellence artistique, savoir-faire technique et clientèle haute couture.
Tags
Édifice industriel, scientifique et technique, Musée, salle d'exposition, Monument historique, Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
Accès
30 min de Bourg-en-Bresse, RD1075 direction Pont d'Ain; 1 h de Lyon, de Chambéry, d'Annecy par l'A42 sortie n° 8 Ambérieu en Bugey, direction Pont d'Ain.
©Musée des Soieries Bonnet