Visite de l'hôtel de Ville et de ses jardins
En 1471 la ville est érigée en commune par le roi Louis XI : 1 maire + 30 échevins. Une première maison de ville est alors élevée près du pont des Sardines. Ensuite cette « maison de ville » est transférée à plusieurs reprises et dans divers lieux de la ville. En 1894, la municipalité achète la propriété de M. Chabot de Pechebrun, notable de Fontenay. La maison bourgeoise a été construite en 1864 à l’emplacement de l’ancien couvent des Cordeliers. L’aménagement intérieur en mairie est réalisé par l’architecte Abel Filuzeau. A l’intérieur, vous pouvez admirer le hall d’entrée, la salle des mariages et le bureau dédié à M. le Maire. Poursuivez votre visite par les jardins de l’Hôtel de Ville, espace de 12 619 m2. C’est un jardin paysager à l'anglaise typique du milieu du 19e siècle si cher à Napoléon III. Un jardin non géométrique qui privilégie l'irrégularité avec des lignes courbes, des effets naturels, des allées et des cours d'eau sinueux, un bassin, une rocaille... Il a d’ailleurs conservé quelques « fabriques », ces miniatures d'édifices très tendance de cet époque romantique.
Horaires visites commentées du bâtiment et des jardins : Samedi 16 septembre à 16h et dimanche 17 septembre à 14h et 16h (durée 1h).
En dehors des créneaux de visites commentées, l’Hôtel de Ville est libre d’accès. Une délégation municipale sera présente pour accueillir les visiteurs.