Visite de l'Hôtel de Matignon : la cour d'honneur, le bureau de la Première ministre, les salons du rez-de-chaussée, le jardin
L’Hôtel de Matignon vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, placées cette année sous le signe du patrimoine vivant mais aussi du sport dans la perspective des jeux olympiques de Paris 2024.
Construit au début du XVIIIe siècle, au cœur du faubourg Saint-Germain, l’Hôtel de Matignon est depuis 1935 le lieu de travail officiel du Chef du gouvernement. Outre de très beaux salons de réception, il possède aussi le plus grand jardin privé de la capitale, un patrimoine végétal exceptionnel.
De nombreuses animations vous attendent tout au long du week-end pour enrichir votre visite de ce site patrimonial unique. Une plongée dans les archives vous permettra ainsi de découvrir ou redécouvrir les sportifs reçus à Matignon depuis les années 1960, parmi lesquels de nombreux médaillés olympiques. Il sera également possible d’en savoir un peu plus sur les opérations de restaurations menées à Matignon ces dernières années sur le bâtiment ainsi que sur les décors intérieurs : plusieurs artisans d’art (tailleurs de pierre, menuisiers, restaurateurs de parquets,…) seront présents pour vous montrer leur savoir-faire.
Mais plein d’autres surprises jalonneront encore votre parcours ! Grâce à un partenariat avec la Fédération française des véhicules d’époque, les amateurs de véhicules anciens auront ainsi le plaisir de découvrir dans la cour d’honneur de l’hôtel les modèles choisis par les Présidents du Conseil et Premiers ministres de 1935 à nos jours. Et les enfants pourront repartir avec un petit pot de miel des ruchers de Matignon…
.
A très bientôt à l’Hôtel de Matignon !