Palais du Gouverneur militaire - Hôtel Gayot de Deux-Ponts
13 rue Brûlée, 67000 Strasbourg
L'édifice, du XVIIIe siècle, s’inspire des hôtels particuliers du Marais à Paris et surtout du Palais Rohan à Strasbourg. Alors que le bâtiment menaçait de tomber en ruine, l’Hôtel est racheté et restauré par le Ministère de la Guerre pour devenir, en 1804, la résidence du gouverneur militaire de Strasbourg.
Strasbourg accueille son premier gouverneur dès le 30 septembre 1681. Sous l'Ancien Régime, l'Hôtel du Dragon devient la résidence des gouverneurs militaires de Strasbourg. L'hôtel a été construit en 1754 par François-Marie Gayot, envoyé par Louis XV à Strasbourg.
En 1770, François-Marie Gayot, nommé intendant général des armées du roi, quitte Strasbourg et s'établit à Versailles. Il vend son Hôtel de la rue Brûlée au duc Christian IV de Deux-Ponts, qui l'achète pour ses deux neveux mineurs Charles-Auguste et Maximilien-Joseph. Le prince Maximilien de Deux-Ponts est colonel propriétaire du régiment « Royal-Alsace ».
En 1870, il a l'entière propriété de l'Hôtel de la rue Brûlée. Mal logé, le général Moulin s'installe à l'Hôtel Gayot de Deux-Ponts. Le décret impérial de 1811 rétablit la fonction de gouverneur militaire. Le maréchal Kellermann sera le premier à porter le titre de « Gouverneur de la 5e division militaire ». En 1823, l'Hôtel est cédé définitivement au « département de la guerre ».
Depuis ce jour, l'Hôtel Gayot de Deux-Ponts devient définitivement la résidence des gouverneurs militaires de Strasbourg ou des commandants en chef. Les façades, l’atrium et le jardin de l’Hôtel du gouverneur militaire ont été classés au titre des Monuments historiques le 1er avril 1921. En collaboration avec la DRAC et la Fondation du patrimoine, le bassin a été restauré en 2015-2016. Les toitures l'ont été en 2019-2020.
Tags
Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir, Édifice militaire, enceinte urbaine
Accès
Sortie place de Haguenau, suivre fléchage Opéra Tram B et C Place Broglie - pas de parking.
©Ministère des Armées