Visite de l'Hôtel de Castries
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Hôtel de Castries, qui abrite actuellement le Ministère délégué chargé du renouveau démocratique et le Porte-parolat du Gouvernement, vous ouvre ses portes.
Hôtel construit dès 1696, il figure parmi les plus anciens du faubourg Saint-Germain. Des travaux menés sous la Monarchie de Juillet puis au début du Second Empire lui ont donné son aspect actuel. Au rez-de-chaussée comme au premier étage, vous pourrez admirer de superbes salons de style Louis XV agrémentés de boiseries d’après Jacques Verbeckt, célèbre sculpteur ornemaniste ayant notamment travaillé pour Versailles. D’illustres personnalités ont fréquenté les lieux : Mozart y a même donné des leçons de harpe ! Aujourd’hui, ces salons ont été aménagés pour accueillir le Ministère et le bureau du Ministre sera d’ailleurs exceptionnellement ouvert à la visite.
Le parcours vous permettra également de découvrir le jardin caché de l’hôtel, véritable havre de verdure en plein cœur de Paris, labellisé écojardin en 2022.