logologo
AideLoading...
16 - 18 septembre 2022Passé
Outils d'inscription
Septembre 2022
Vendredi 16
09:00 - 19:00
Samedi 17
09:00 - 19:00
Dimanche 18
09:00 - 19:00

Église Saint-Martin dite Saint-Lézin

76460 Blosseville
  • Seine-Maritime
  • Normandie

Visite libre de l'église Saint-Martin dite Saint-Lézin

Visite de l'église de Blosseville-sur-Mer, monument historique, décorée avec des outils anciens (agricoles et artisanaux) et des bouquets de lin, avoine et blé.
16 - 18 septembre 2022Passé
Outils d'inscription
Blosseville Histoire Vivante

Visite de l'église Saint-Martin de Blosseville-sur-Mer, réputée pour son architecture des XIIe et XVIe siècles, son mobilier (fonts baptismaux, bénitier), sa statuaire et ses vitraux. Elle est également connue pour être décorée chaque année avec des outils anciens, agricoles et artisanaux, ainsi que de centaines de bouquets de lin, blé et avoine.
L'édifice fait actuellement l'objet d'un important programme de travaux extérieurs ayant conduit à déposer les vitraux classés, pour restauration.
La visite sera donc centrée d'une part sur les aspects historiques, architecturaux et les nombreuses statues du XVIe siècle, d'autre part sur la découverte des outils exposés.
Plusieurs questions sont encore ouvertes au sujet de cette église, à commencer par la présence en ce lieu de Saint Lézin, évêque angevin du VIe siècle.
Des membres de l'association Blosseville Histoire Vivante pourront guider les visiteurs et répondre à leurs questions.

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Église Saint-Martin dite Saint-Lézin
76460 Blosseville
  • Seine-Maritime
  • Normandie
Au cœur du village de Blosseville-sur-Mer, l’église Saint-Martin dite Saint-Lézin a été reconstruite dans sa majeure partie au début du XVIe siècle, en grès et silex, mais elle a gardé une partie de sa nef et la base de son clocher construites en tuf fin XIe - début XIIe siècles, témoignage rare du premier art roman en pays cauchois.

Outre d’originales poteries acoustiques et une belle série de statues, l’église possède de remarquables vitraux, dont une série exceptionnelle dans une église rurale : le cycle de la vie de saint Lézin. Ces vitraux ne sont pas visibles cette année, ayant été déposés pour restauration. Outre ses rôles cultuels et historiques, l’église de Blosseville, est un élément du patrimoine vivant. Chaque été, les habitants confectionnent des bouquets de blé, lin et avoine, accrochés sur les parois de l’eglise avec de nombreux outils anciens. Cette décoration sera visible pour les journées du Patrimoine.
Tags
Édifice religieux
Accès
Parking
eglise saint-martin