Visite de l'église saint Martin
L’église actuelle de Corsept n’est pas la première église de la commune. Plusieurs constructions se sont succédées au cours des siècles. La découverte de la cuve baptismale carolingienne semble le confirmer.
L’édifice d’aujourd’hui a été édifié sur l’ancienne église Saint-Martin – Saint-Marc datant du début du XVIIIe siècle. Son âge exact est sans doute indiqué par le cadran solaire qui ornait le pignon de la face sud du transept et qui porte la date de 1726.
L’église est un mélange de style roman et gothique.
Sa caractéristique principale est son clocher bas en bulbe ardoisé et en forme de croix latine. Le clocher a été probablement construit de 1804 à 1807 lors de la restauration des églises au lendemain de la Révolution. Ce dernier remplaça vraisemblablement un ancien clocher qui se trouvait à la croisée des nefs (selon une veille peinture qui se trouvait au château de la Verrie).
De l’extérieur, on dirait une église bretonne, trapue, ramassée sur elle-même pour échapper à l’emprise des vents. Elle est orientée est-ouest, parallèle au cours de la Loire, comme les églises anciennes. Le chœur est à l’Est (Orient) et le clocher à l’Ouest (Occident).
À l’intérieur, on peut remarquer diverses richesses telles que statues, autels, l’ex-voto, une cuve baptismale et une cuve en terre cuite.
L’église a connu plusieurs restaurations. Celle de 1923-1925 a entraîné la suppression des marches et le dallage de l’entrée de l’église fût mis de plain-pied avec la route. Les derniers travaux de restauration ont été réalisés par des paroissiens bénévoles et se sont déroulés de 1992 à 1995.