logologo
AideLoading...
19 et 20 septembre 2020Passé
Conditions
Gratuit
Septembre 2020
Samedi 19
15:00 - 18:00
Dimanche 20
10:00 - 12:00
14:00 - 18:00

Église Saint-Jean-de-Narosse de Santenay

Hameau de Saint-Jean-de-Narosse, 21590 Santenay
  • Côte-d'Or
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visite de l'Eglise Saint-Jean de Narosse

Plusieurs restaurations lui ont redonné son aspect du XVème siècle
19 et 20 septembre 2020Passé
Conditions
Gratuit
©Ville de Santenay

Construite à partir de 1220 dans la partie de Santenay appelée alors Narosse, Saint-Jean est alors une chapelle. Elle ne deviendra église paroissiale que vers 1270.
Elle est formée alors d'une nef flanquée de deux collatéraux en style roman tardif, avec probablement un choeur plat surmonté d'un clocher à peigne. Plusieurs chantiers de restauration, jusqu'au dernier qui vient de se terminer (2004), ont permis de lui redonner son aspect du XVème siècle.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2020
Patrimoine et éducation
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Église Saint-Jean-de-Narosse de Santenay
Hameau de Saint-Jean-de-Narosse, 21590 Santenay
  • Côte-d'Or
  • Bourgogne-Franche-Comté
Classée au titre des Monuments historiques en 1926, cette église dévoile de nombreuses singularités pour qui sait les observer. Elle est le témoin des diverses influences spirituelles de ce lieu associé au Mont de Sène appelé les 3 Croix (jadis temple dédié à Mercure, avec des sépultures romaines, un dolmen, etc.) et au Bois de la Fée (rassemblements druidiques, la légende des vilains) qui surplombent le monument, mais aussi aux nombreuses sources aux vertus reconnues depuis des millénaires. L'église Saint-Jean (Baptiste) de Narosse est édifiée au XIIIe siècle dans un style roman simple. Son chœur fut reconstruit en style gothique à la fin du XVe siècle, puis fin XVIe, de nombreuses rénovations furent entreprises : toiture et clocher, porche en bois, portail au tympan arrondi, croisillons, etc. À l'intérieur, on trouve des statues en bois polychrome, une magnifique « Vierge Terrassant le Dragon » en albâtre (1660), une litre, un morceau de fresque évoquant Saint-Michel découverte lors de la dernière restauration terminée en 2004, des pierres tombales sans doute antérieures au bâtiment lui-même (chevalier avec glaive et blason). Baies flamboyantes, chapiteaux et croix de consécration romans et gothiques, traces d'aiguisement des lames, etc., autant de trésors plus ou moins cachés à découvrir !
Tags
Édifice religieux
Accès
route goudronnée étroite.