logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Septembre 2023
Samedi 16
12:00 - 17:00
Dimanche 17
12:00 - 17:00

Église Saint-Denis de Chérence

Eglise Saint Denis 95510 Cherence
  • Val-d'Oise
  • Île-de-France

Visite de l'église Saint-Denis de Chérence

L'église Saint-Denis se compose de deux parties bien distinctes, à savoir une nef romane assez spacieuse de la fin du XIe siècle, et d'un ensemble homogène du XVIe siècle de transept, clocher central…
16 et 17 septembre 2023Passé
DR

L'église Saint-Denis se compose de deux parties bien distinctes, à savoir une nef romane assez spacieuse de la fin du XIe siècle, et d'un ensemble homogène du XVIe siècle de transept, clocher central au-dessus de la croisée du transept, chœur de deux travées au chevet à pans coupés et deux chapelles latérales du chœur, portant sur deux travées chacune. Les croisillons ont des grands pignons communs avec les chapelles avoisinantes, alors que les chapelles orientales ont des pignons indépendants, donnant également sur le nord et sur le sud.

La nef est dépourvue de contreforts. Du fait qu'elle soit plus large que le carré du transept, elle a pu être directement relié aux bras du transept par d'étroits passages. Le plafond est voûté en berceau en bois, et les murs sont parfaitement nus à l'intérieur. Trois étroites fenêtres plein cintre de la fin du XIe siècle subsistent toutefois au nord. Leurs homologues au sud ont été bouchées et ne restent plus visibles que depuis l'extérieur. À cette exception près, le caractère roman de l'édifice s'est perdu à la suite des remaniements successifs. Il n'existe, par exemple, plus de portail roman. Le portail occidental est en anse de panier et surmontée par une baie plein cintre moderne ; le portail nord est en tiers-point. Une tourelle d'escalier octogonale occupe l'angle entre le mur du nord et le croisillon nord.

La structure des neuf travées du XVIe siècle appartient à l'art gothique, et le décor intérieur évolue du style flamboyant vers le style Renaissance au sud, mais toutes les baies sont toutefois en tiers-point, ce qui est également le cas des ouvertures du clocher. Les travées sont voutées sur croisées d'ogives dont les nervures retombent sur des culs-de-lampe au nord et sur des consoles au sud, alors qu'elles sont pénétrantes dans le vaisseau central, c'est-à-dire qu'elles se fondent dans les piliers. Une voûte cependant, celle de la chapelle sud-ouest à côté du croisillon sud, répond au gôut de la Renaissance, et son centre est occupé par un carré dans lequel se croisent les nervures. Aux cinq points de rencontre, des médaillons ont été apposés.

Le remplage des fenêtres est de style flamboyant en ce qui concerne les trois travées du nord et le chevet, et de style Renaissance en ce qui concerne les trois travées du sud. Le chevet ne possède par ailleurs qu'une unique baie, les murs posés en biais étant aveugle. Des contreforts épaulent les murs aux extrémités et à la limite entre deux travées. Aux quatre extrémités, l'on ne trouve qu'un unique contrefort posé en biais, ce qui indique déjà la transition vers la Renaissance. Les contreforts des façades nord et sud se terminent par des pinacles, à l'exception de ceux au centre des grands murs pignon, qui se poursuivent au-delà des pinacles jusqu'aux sommets des murs. Les contreforts du chevet se terminent par un glacis. Le clocher ne compte qu'un seul étage de faible hauteur, ajouré sur chaque face d'une baie en tiers-point avec un remplage flamboyant. Le toit est à deux croupes.

Types d'événement
Visite libre
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Église Saint-Denis de Chérence
Eglise Saint Denis 95510 Cherence
  • Val-d'Oise
  • Île-de-France
CHERENCE Eglise Saint-Denis
Les différentes étapes de construction sont lisibles sur l’église Saint-Denis. Un clocher central, un chœur avec chevet polygonal et plusieurs chapelles sont articulés au XVIe siècle sur la nef, seul vestige de l’église primitive. Celle-ci, du XIIe siècle, est soutenue par une charpente plafonnée d’un berceau de bois. Ses murs sont percés au Nord de trois petites fenêtres romanes, vestiges de la construction primitive, et le vaisseau, plus large que la croisée, communique avec les croisillons par de petites portes à cintre surbaissé, placées de part et d’autre de l’arc triomphal.

Les contreforts, biais aux angles, portent des pinacles du côté Nord. L’accès au clocher se fait par une tourelle d’escalier octogonale placée dans l’angle de la nef et du transept côté Nord.

A l’intérieur, les voûtes de la nef à décor Renaissance sont uniques en leur genre dans une église majoritairement gothique ; elles sont datées de 1556. Une voûte comporte un plafond carré cantonné de quatre nervures. Les autres travées sont couvertes de croisées d’ogives. La clôture du chœur en bois sculpté, qui présente un décor intéressant de médaillons à figures, est caractéristique de la Renaissance. Les fenêtres du XVIe siècle sont vraisemblablement contemporaines des voûtes.
Tags
Monument historique, Édifice religieux