logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 17:30
Dimanche 18
14:00 - 17:30
Accessible aux déficients intellectuels
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
De 0 à 99 ans

Musée Clemenceau

8 rue Benjamin-Franklin 75016 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Visite de l'appartement et du jardin de Georges Clemenceau et de sa galerie

Visite de l'appartement et du jardin de Georges Clemenceau et de sa galerie
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Musée Clemenceau

On prend plaisir à visiter ce joli appartement de quatre pièces de Georges Clemenceau (1841-1929) qui s’ouvre sur un jardin fleuri avec vue sur la tour Eiffel. C'est aussi l'occasion de se replonger dans l'histoire de la France du début du XXe siècle en revenant sur la carrière de cet homme d'État marquant qui fut tour à tour président du Conseil, ministre de l’Intérieur puis ministre de la Guerre jusqu'en 1920. Au premier étage, une galerie expose de nombreux objets retraçant la vie politique et personnelle de Georges Clemenceau.
Les visiteurs découvriront les façades et la verrière de l'appartement de Georges Clemenceau restaurées en juin 2022 avec le soutien de la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Région Île-de-France.

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Musée Clemenceau
8 rue Benjamin-Franklin 75016 Paris
  • Paris
  • Île-de-France
Clemenceau vécut dans cet appartement de trois pièces avec vue sur la tour Eiffel de 1895 à sa mort, en 1929. Il y retrouvait ses livres, de nombreux souvenirs de famille, de voyage ou d'amitié, tandis que le petit jardin satisfaisait son goût pour l'air libre, les fleurs, la compagnie de ses chiens et volatiles. Après sa mort, le 24 novembre 1929, une Fondation fut créée avec pour mission de perpétuer le souvenir intime de Clemenceau en conservant dans l'état où il se trouvait le jour de son décès l'appartement qu'il avait occupé durant 34 ans. Devenu musée, celui-ci fut ouvert au public en 1931. Au premier étage, une galerie expose de nombreux objets retraçant la vie et l'œuvre de l'homme politique : portraits, photos, livres, journaux et manuscrits, mais aussi le célèbre manteau et les guêtres qu'il portait lors de ses visites au Front pendant la Première Guerre mondiale.
Tags
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres, Musée, salle d'exposition, Monument historique, Maison des illustres
Accès
Métro : Passy, Trocadéro Bus : 22, 32, 63, 72 Station velib' rue de Passy
Chambre © M.Bury