logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit.
Septembre 2022
Samedi 17
13:30 - 18:00
Dimanche 18
13:30 - 18:00
De 10 à 99 ans

Musée de la maison de la dernière cartouche

12 avenue de la dernière cartouche, 08140 Bazeilles
  • Ardennes
  • Grand Est

Visite d'un lieu de résistance lors de la Guerre de 1870

Découvrez le musée, souvenir de la guerre franco-prussienne.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit.
©Musée de la Dernière Cartouche

Découvrez le musée, souvenir de la guerre franco-prussienne.

Lors de votre parcours, vous évoluerez dans les pièces encore marquées par les traces de la résistance au sein de l'édifice.
En dernier lieu vous arriverez dans la pièce immortalisée en partie par le Peintre Alphonse de Neuville dans le tableau « Les dernières cartouches ».

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Musée de la maison de la dernière cartouche
12 avenue de la dernière cartouche, 08140 Bazeilles
  • Ardennes
  • Grand Est
Pénétrer dans la Maison de la Dernière Cartouche, c’est se trouver plongé dans un lieu exceptionnel qui a gardé son caractère authentique et émouvant. C’est en effet dans cette ancienne auberge que se déroula le combat glorieux qui lui fit donner son nom.

Il s'agissait du dernier point de résistance pour des Soldats de l'Infanterie de Marine lors des combats de Bazeilles les 31 août et 1 septembre 1870.

Dès le lendemain des combats, la Maison de la Dernière Cartouche devient un musée qui présente la bataille et les souvenirs des combattants français et bavarois, mais aussi les souffrances du village et de ses habitants. Les Bazeillais payèrent en effet un lourd tribut à cette guerre de 1870 qui rassemble pour la première fois la totalité des Etats allemands unis à la Prusse (Guillaume Ier) contre la France (Napoléon III).

Les troupes de marine qui se battirent à Bazeilles ont livré un combat particulièrement acharné, devenu emblématique de leur vaillance et de leur volonté de remplir jusqu’au sacrifice suprême la mission qui leur avait été confiée.

En deux jours de combats acharnés, ce sont 2655 marsouins et bigors et près de 5 000 soldats bavarois qui tombèrent à Bazeilles.
Tags
Musée, salle d'exposition
©DR