logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 14h00Passé
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 18:00
De 0 à 99 ans

Visite libre de la mairie et de la chapelle Sainte Thérèse

Visite libre de la Chapelle Sainte Thérèse et de la mairie (labellisée Patrimoine Rural). Bicentenaire de la réunion de Rouxmesnil et de Bouteilles
Samedi 17 septembre 2022, 14h00Passé
mairie

En 1692, le manoir passe aux mains d’une communauté religieuse, les jésuites de Dieppe qui y demeurent jusqu’en 1762, date du bannissement de l’ordre en France. Cette occupation explique que le lieu soit encore aujourd’hui connu sous le nom de prieuré.
Le monument est vendu comme bien national pendant la Révolution. L’acte précise que le bien est un « manoir presbytéral consistant en une cuisine, salle, chambre, cellier, écuries, granges et avec un jardin le tout contenant une vergée et demi ».

Le manoir est acheté en 1869 par Edmond Delvincourt, le grand-père du compositeur. La famille reçoit sur place de nombreuses personnalités du monde artistique. Delvincourt y compose quelques œuvres, comme son Trio pour piano, violon et violoncelle, dans un petit pavillon qu'il avait construit en 1907 dans le jardin pour s'isoler et travailler au calme. découvrez Rouxmesnil-Bouteilles vue du ciel:

et sur le site de la commune https://www.rouxmesnil-bouteilles.fr/

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Mairie
Rue du champ de courses, 76370 Rouxmesnil-Bouteilles
  • Seine-Maritime
  • Normandie
le Manoir d’Hacquenouville fut la propriété de la famille du compositeur Claude Delvincourt dont le grand-père avait acheté la demeure en 1869. L’illustre musicien y habita jusqu’à sa mort en 1954.
Tags
Édifice rural