logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Tarif : 1€ l'entrée
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 12:00
14:00 - 18:00

Grotte pétrifiante de Trôo

39 rue Auguste-Arnault, 41800 Trôo
  • Loir-et-Cher
  • Centre-Val de Loire

Visite de la grotte pétrifiante et du musée de la vigne et des objets anciens de la vie quotidienne...

Stalactites, vasque pétrifiée et vestiges de l'ancienne chapelle Saint-Gabriel sont les richesses de cette grotte pétrifiante. Les objets du musée complètent celle-ci.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Tarif : 1€ l'entrée
© Association Trôo Tourisme
Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Tarif préférentiel

À propos du lieu

Grotte pétrifiante de Trôo
39 rue Auguste-Arnault, 41800 Trôo
  • Loir-et-Cher
  • Centre-Val de Loire
C'est le plus ancien site touristique du village de Trôo. Déjà ouverte au public au début du XXe siècle, ce petit espace, dédié au long travail des eaux calcaires, est intéressant au niveau touristique, bien sûr, mais également au point de vue géologique. On peut y découvrir des stalactites, les vestiges de l'ancienne chapelle Saint-Gabriel, sa vasque pétrifiée et tout le magnifique travail de l'eau sur le tuffeau (roche calcaire locale) en 300 ans.
La grotte possède des ressources en eau non négligeable ; cette eau, provenant de diverses sources dont on ne connaît pas les origines exactes et qui s'écoule du centre de la Butte qui est extrêmement chargée en calcaire. La vallée du Loir était, il y a 90 millions d'années, une immense mer intérieure, d'où les cavités qui ont été creusées tout au long de son lit.
Pourquoi pétrifiante ? L’eau, chargée de dioxyde de carbone, dissout le calcaire des roches qu’elle traverse et, en arrivant au contact de l’air, plus chaud, des cavités, elle dépose la calcite transportée. Celle-ci s’accumule en stalactites aux endroits où l’eau se détache du plafond ou en stalagmites aux endroits où les gouttes d’eau tombent sur le sol.
Tags
Musée, salle d'exposition
Accès
D917
Jean-Luc ECLERCY-DETERPIGNY