Visite de la Grange de l'Hôpiteau
La commanderie templière de Brain-sur-l'Authion.
Des commentaires sont donnés régulièrement.
Nés au temps des Croisades, les deux Ordres religieux, les Chevaliers du Temple (ou Templiers) et les Hospitaliers de St Jean-de-Jérusalem (ou Hospitaliers), fondent aux XIIe et XIIIe siècles dans toute l’Europe, des commanderies.
Ces moines-chevaliers en Orient, deviennent des moines-agriculteurs en Occident. Les six commanderies angevines sont des établissements religieux et agricoles, placées sous l’autorité d’un commandeur et d’une petite communauté de frères qui fait travailler de nombreux fermiers et pratique l’hospitalité.
Située au centre d’un domaine foncier, la commanderie de Brain gère en direct ses propres biens, mais aussi des métairies qu’elles afferment (les membres).
La grange dîmière de l’hôpiteau, richesse de notre patrimoine, témoigne de cette présence jusqu’à la Révolution où elle est achetée par le futur maire d’Angers Giraud, puis par deux familles brainoises Beaumont et Normandière et enfin par la commune en 1983
Quant à l’hôpiteau d’Andard, simple métairie dont le lieu-dit est toujours présent, il relevait de la commanderie St Blaise d’Angers