Château de Larradé
Route de Bagieu, 40180 Bénesse-lès-Dax
La gracieuse silhouette du petit manoir de Larradé se profile à distance, semblant veiller attentivement près de la route menant de Dax à Peyrehorade.
Larradé était un fief relevant de deux maisons nobles à Heugas, classé par l’abbé Foix dans les maisons titrées de son dictionnaire. Au sommet d’une crête, à la frontière entre Bénesse et Heugas, la maison aurait été construite à la fin du XVIe siècle par Jehan de Larrey, procureur au siège présidial de Dax. Qu’il y ait eu ou non une maison et des bâtiments d’exploitation, nul doute que la position stratégique au sommet d’une crête, bordant la route menant de Bénesse à Heugas et à proximité de deux moulins à eau est à l’origine du choix du site.
Jehan de Larrey aurait reçu le domaine de Larradé de la part du seigneur de Heugas avant 1600, année où la seigneurie fut partagée entre deux familles nobles. Par conséquent, Larradé était un arrière-fief sous la suzeraineté du seigneur de Heugas. Les métayers devaient donc le cens au seigneur de Heugas et ce qui était convenu dans leur contrat au seigneur de Larradé. La famille Larrey demeura propriétaire des lieux jusqu'en 1792. Au cours du XIXe siècle, le domaine subit des modifications suite au changement de propriétaire et à l'expansion de ses activités.
Tags
Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir
Accès
Rendez-vous devant la porte du 1607 route de Bagieu
©Ministère de la Culture