Visite de la forteresse médiévale
Installé sur une presque-île au croisement entre deux rivières, La Creuse et la Sédelle, le château de Crozant devait être invulnérable.
Une riche et ancienne histoire entoure cette place forte située dans un lieu particulièrement stratégique.
De nos jours, seules subsistent les ruines de la forteresse médiévale.
A environ 75m au-dessus de la Creuse, sur un espace de 380m de longueur et de 25 à 75m de largeur, les ruines se dévoilent au visiteur au détour d’un chemin.
Accessible par un pont enjambant un fossé et défendu par plusieurs tours angulaires. Aujourd’hui en ruine, ce châtelet primitif constitue par ses éléments de défense, une volumineuse tour-porte rectangulaire. Au XIIIe siècle, les constructions sont plus nombreuses et assurées grâce à Hugues de Lusignan. Le château est alors découpé en 3 cours sur environ un kilomètre de long.
Les constructions se développent alors sur plusieurs centaines de mètres de long, du châtelet d’entrée jusqu’à la tour Colin.
Après une première cour associée au système d’entrée, on accédait à un ensemble intermédiaire, dominé par une grande tour quadrangulaire ayant certainement servi de logement au capitaine de la place.
Puis, on parvenait à la grande cour septentrionale, dont le noyau rocheux portait la grosse tour circulaire, la tour du Renard, la chapelle des comtes et, sans doute, un logis.
Malgré plusieurs campagnes de constructions successives et mis à part quelques rares réaménagements de la fin du Moyen Âge, l’ensemble porte la marque du XIIIe siècle.