Visite de la chapelle et ses ex-votos classés aux monuments historiques Visite du Prieuré Saint-Jean-de-Garguier : son enclos et ses jardins
Présentation :
Evènement en partenariat avec l'association des Amis de St jean - visite libre de la chapelle et de ses ex-votos classés aux monuments historiques.
Un peu d'histoire :
Depuis plus de mille ans, le Prieuré Saint-Jean-de-Garguier fait partie du patrimoine provençal. Lieu de culte païen à l’origine, le Prieuré devient une paroisse de l’évêché d’Arles dès le VIème siècle. La chapelle actuelle a été construite en 1646.
Les 4 ailes du bâtiment de deux étages sont adossées à la chapelle et s’articulent autour d’une cour centrale, appelée « l’enclos », ou encore le patio. Cet ensemble constitue le Prieuré Saint-Jean-de-Garguier.
Le Prieuré possède une collection unique de plus de 300 ex-voto peints. Ils constituent une fresque historique passionnante à travers la représentation qu’ils donnent de la vie des Provençaux du XVème au XXème siècle. La plupart de ces ex-voto ont été restaurés grâce à l’association des Amis de Saint-Jean-de-Garguier.
Le Prieuré est un haut lieu de pélerinage qui se perpétue le 24 juin, fête de la Saint Jean-Baptiste. Après des rénovations successives, le Prieuré est devenu une Maison Diocésaine qui souhaite offrir un accueil chaleureux dans un cadre apaisant et ressourçant.