logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 14h30Passé
Conditions
Entrée libre, pas d'inscription préalable
Septembre 2022
Samedi 17
14:30 - 16:00

Collégiale Saint-André

Place Saint-André, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Isère
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Visite-conférence de la collégiale Saint-André

Conférence par Gilles-Marie Moreau, historien de la collégiale et président de l'Académie Delphinale : l’histoire de l’église Saint-André depuis le XIIIe siècle.
Samedi 17 septembre 2022, 14h30Passé
Conditions
Entrée libre, pas d'inscription préalable
(c) G.-M. Moreau

Construite au XIIIe siècle par André Dauphin, comte de Viennois, la collégiale Saint-André de Grenoble était la chapelle du palais et la nécropole des souverains du Dauphiné. Dotée d’un chapitre de treize chanoines, elle rivalisait avec la cathédrale construite à la même époque par l’évêque, co-seigneur de la ville médiévale avec le dauphin. Seul monument construit par les anciens souverains de la province à nous être parvenu intact, elle vit passer maints personnages historiques (Louis XI, Saint François de Sales, Lesdiguières, Stendhal...) et abrite le tombeau du chevalier Bayard.
Conférence par Gilles-Marie Moreau, historien de la collégiale et président de l'Académie Delphinale, ponctuée d’interludes musicaux à l'orgue, et suivie d'une visite guidée.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Collégiale Saint-André
Place Saint-André, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Isère
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Construite au XIIIe siècle par André Dauphin, comte de Viennois, la collégiale Saint-André de Grenoble était la chapelle du palais et la nécropole des souverains du Dauphiné. Dotée d’un chapitre de 13 chanoines, elle rivalisait avec la cathédrale construite à la même époque par l’évêque, co-seigneur de la ville médiévale avec le dauphin. Seul monument construit par les anciens souverains de la province à nous être parvenu intact, elle vit passer maints personnages historiques (Louis XI, saint François de Sales, Lesdiguières, Stendhal...) et abrite le tombeau du chevalier Bayard.
Tags
Édifice religieux, Monument historique
Accès
parking
©Gilles-Marie Moreau