logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 12:00
14:00 - 17:00
Dimanche 18
10:00 - 12:00
14:00 - 17:00

Site des forges de Baignes

Rue des Forges 70000 Baignes
  • Haute-Saône
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visite commentée Forges de Baignes

Anciens bureaux, anciens logements ouvriers, orangerie. Découverte d'un site appartenant au Conseil Départemental de Haute-Saône
17 et 18 septembre 2022Passé
association forges de Baignes

La forge est mentionnée pour la première fois au début du XVIème siècle, mais la Guerre de Trente Ans vient mettre un coup d'arrêt à ce développement.
C'est au XVIIIème siècle que la forge devient importante. La maison du maître de forges date du tout début du siècle. La plupart des bâtiments date du grand programme de reconstruction datant de la fin de ce siècle. Le maître de forge, Claude-François Rochet fait alors travailler l'architecte bisontin Jean-Antoine Guyet, fils de Jean-Pierre Guyet, entrepreneur qui travaillait pour les architectes bisontins Antoine Colombot et Alexandre Bertrand (lui-même architecte d'opération de Claude-Nicolas Ledoux pour la construction du théâtre de Besançon). Il organise une place en hémicycle autour du haut fourneau, encadrée par deux bâtiments en forme de quart de cercle. Entre ces deux bâtiments part la « rue neuve » bordée des logements ouvriers.
La forge connaît cependant rapidement des difficultés et cesse de fonctionner vers 1820. Le haut fourneau est modernisé par l'installation d'une machine à vapeur mais ferme tout de même en 1869, et est détruit. La forge se reconvertit en fonderie de seconde fusion jusqu'en 1961, date d'arrêt définitif des activités de métallurgie.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Site des forges de Baignes
Rue des Forges 70000 Baignes
  • Haute-Saône
  • Bourgogne-Franche-Comté
La forge est mentionnée pour la première fois au début du XVIe siècle, mais la guerre de Trente Ans vient mettre un coup d'arrêt à ce développement.
C'est au XVIIIe siècle que la forge devient importante. La maison du maître de forges date du tout début du siècle. La plupart des bâtiments remonte au grand programme de reconstruction datant de la fin de ce siècle. Le maître de forge, Claude-François Rochet, fait alors travailler l'architecte bisontin Jean-Antoine Guyet, fils de Jean-Pierre Guyet, entrepreneur qui travaillait pour les architectes bisontins Antoine Colombot et Alexandre Bertrand (lui-même architecte d'opération de Claude-Nicolas Ledoux pour la construction du théâtre de Besançon). Il organise une place en hémicycle autour du haut fourneau, encadrée par deux bâtiments en forme de quarts de cercles. Entre ces deux bâtiments, part la « rue neuve », bordée des logements ouvriers.
La forge connaît cependant rapidement des difficultés et cesse de fonctionner vers 1820. Le haut fourneau est modernisé par l'installation d'une machine à vapeur mais ferme tout de même en 1869, avant d'être détruit. La forge se reconvertit en fonderie de seconde fusion jusqu'en 1961, date d'arrêt définitif des activités de métallurgie.
Tags
Monument historique, Édifice industriel, scientifique et technique
Accès
parking.