Visite commentée du Village d'art préludien de Chomo
En 1960, Chomo décide de quitter définitivement Paris et s'installe seul à Achères-la-Forêt. Il baptise son coin de forêt « Village d'Art Préludien ».
Écologiste avant l'heure, gardien d'abeilles, il possèdera jusqu'à vingt ruches ; il travaille le bois (ses « bois brûlés »), la pierre, les matières plastiques.
Délaissant le bronze, la terre cuite et le marbre, Chomo choisit des « matériaux qui respirent ». La tôle, le bois, le plastique, le verre ou le béton sont sources de découvertes permanentes. Le sculpteur poursuit ses séries de bois brûlés. Il modèle aussi des grillages qu'il peint ou incruste de plastique fondu et de matériaux divers. Il détourne des jouets d'enfants. Il emploie le béton cellulaire : « Je le sculpte comme on écrit un poème » explique-t-il à ses visiteurs.
Chomo s'attaque à l'architecture et à l'art du vitrail : il construit trois bâtiments de bois, de grillage et de bouteilles, qui lui serviront à abriter ses très nombreuses œuvres. Le premier s'appelle « Sanctuaire des bois brûlés » ; le deuxième, « L'Église des Pauvres », est agrémenté d'une rosace spectaculaire réalisée avec des bouteilles de couleur et le dernier, « Le Refuge », recouvert de capots de voitures.
L’Association des Amis de Chomo a été créée en octobre 2015 par Laurent Danchin. Elle a pour objet de sauvegarder le Village d’Art Préludien de Chomo et de promouvoir l’œuvre de Chomo en les faisant connaître au public par diverses manifestations : rencontres, expositions, publications, conférences, films, concerts et par tous autres projets artistiques fidèles à l’esprit de Chomo.
Les visites guidées seront assurées par Aurélien Demaison, médiateur culturel, et Fabrice Azzolin, professeur aux Beaux Arts de Nantes et restaurateur du site de Chomo.