visite commentée du moulin du Nid d'Oie
Visite commentée de l'ancienne minoterie à 11h et 12h le samedi et à 11h, 12h, 15h, 16h et 17h sur réservation.
Les moulins de « Nidoye » sont cités dès 1216 et, à l’origine, dans les bénéfices de Saint Jouin de Marnes étant, comme l’Espinose, rattachés à la paroisse Saint Jacques.
La mémoire du Docteur Duboueix sur la manufacture de Clisson en 1789 nous apprend qu’en 1785, en ce même lieu, les sieurs Bourquieu et Boudry, ouvriers suisses, avaient installé une manufacture d’ "indiennes" (cotonnades imprimées). Ils étaient tous 2 ouvriers très habiles et très intelligents, l’un pour la gravure, l’autre pour l’impression et la manipulation des couleurs.
Confisqués à la Révolution, ils appartiennent alors à une famille de nobles émigrés. Le "logement du meunier" a été incendié avec ses dépendances et écuries.
Dans le courant de 1836, le maire de Clisson, Félix Gautret-Piou, se rendait à Nidoye pour constater les dommages qu’on avait causés aux propriétaires en coupant la chaussée. En effet, on construisait le pont sur la route n° 21 reliant Ancenis à Montaigu. Une vingtaine d’ouvriers, la plupart venus de Bretagne, étaient occupés à monter et tailler la pierre.
Les côteaux de Nidoye s’étageaient sur les 2 rives de la Sèvre, la rive droite joignant la Porte Palzaise restant encore peu habitée. La rive gauche semble beaucoup plus active. Les frères Deniaud y ont succédé à leur père tué sur le coteau en 1794.
En plus du moulin à farine, ils exploitent un moulin à écorce (moulin à tan). Leur belle-sœur, Marie Housset, est aussi meunière et le « sieur Roulaud » est papetier. Dix ans plus tard, il a laissé la place aux meuniers.