logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Sur inscription : 02 51 80 09 51
Outils d'inscription
 02 51 80 09 51
Septembre 2023
Samedi 16
15:00 - 17:00
Dimanche 17
11:00 - 17:00
Accessible aux déficients intellectuels
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Route du Nid d'Oie, 44190 Clisson

Route du Nid d'Oie, 44190 Clisson
  • Loire-Atlantique
  • Pays de la Loire

visite commentée du moulin du Nid d'Oie

**Visite commentée de l'ancienne minoterie** à 11h et 12h le samedi et à 11h, 12h, 15h, 16h et 17h sur réservation. ...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Sur inscription : 02 51 80 09 51
Outils d'inscription
 02 51 80 09 51
ETABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL DU BASSIN DE LA SÈVRE NANTAISE

Visite commentée de l'ancienne minoterie à 11h et 12h le samedi et à 11h, 12h, 15h, 16h et 17h sur réservation.
Les moulins de « Nidoye » sont cités dès 1216 et, à l’origine, dans les bénéfices de Saint Jouin de Marnes étant, comme l’Espinose, rattachés à la paroisse Saint Jacques.

La mémoire du Docteur Duboueix sur la manufacture de Clisson en 1789 nous apprend qu’en 1785, en ce même lieu, les sieurs Bourquieu et Boudry, ouvriers suisses, avaient installé une manufacture d’ "indiennes" (cotonnades imprimées). Ils étaient tous 2 ouvriers très habiles et très intelligents, l’un pour la gravure, l’autre pour l’impression et la manipulation des couleurs.

 Confisqués à la Révolution, ils appartiennent alors à une famille de nobles émigrés. Le "logement du meunier" a été incendié avec ses dépendances et écuries.

 Dans le courant de 1836, le maire de Clisson, Félix Gautret-Piou, se rendait à Nidoye pour constater les dommages qu’on avait causés aux propriétaires en coupant la chaussée. En effet, on construisait le pont sur la route n° 21 reliant Ancenis à Montaigu. Une vingtaine d’ouvriers, la plupart venus de Bretagne, étaient occupés à monter et tailler la pierre.

 Les côteaux de Nidoye s’étageaient sur les 2 rives de la Sèvre, la rive droite joignant la Porte Palzaise restant encore peu habitée. La rive gauche semble beaucoup plus active. Les frères Deniaud y ont succédé à leur père tué sur le coteau en 1794.

 En plus du moulin à farine, ils exploitent un moulin à écorce (moulin à tan). Leur belle-sœur, Marie Housset, est aussi meunière et le « sieur Roulaud » est papetier. Dix ans plus tard, il a laissé la place aux meuniers.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Route du Nid d'Oie, 44190 Clisson
Route du Nid d'Oie, 44190 Clisson
  • Loire-Atlantique
  • Pays de la Loire
Cette maison de maître est construite en 1820 par Benjamin Lorette de la Refoulais, maire de Clisson (1841-1848) sur le coteau granitique dominant la Sèvre Nantaise. Elle est appelée la « Villa des Cèdres » puisqu’on comptait 6 cèdres dans le parc occupant le pan du coteau (il en reste actuellement 3). Elle est aussi surnommée la Maison Boutin car le docteur Boutin, ce médecin très estimé des Clissonnais y a vécu en famille avec ses 14 enfants. Cette propriété a probablement été édifiée sur des terrains ayant appartenu aux moines des Cordeliers qui seraient à l’origine des murs de clôture. Benjamin Lorette opte pour un style éclectique aux proportions modestes. L’architecture de la demeure est de style « nantais » avec : - Une symétrie des ouvertures - Encadrement des fenêtres en granit - Simple corniche sur le bâtiment principal - Combles assez hauts en ardoise devaient servir pour le service : les domestiques - Toiture classique recouverte d’ardoises avec 3 lucarnes en tuffeau sans doute postérieur à la maison. - Les dépendances sont construites à l’italienne avec une corniche sous la toiture et un toit de tuile - Un puits qui est le principal point d’eau de la maison La demeure possède un jardin à l’italienne. Sa composition s'opère dans des ensembles assez vastes, étagés en terrasses et ouvrant sur de larges perspectives. Le jardin à l'italienne se caractérise par sa capacité à exploiter le paysage environnant. La composition des plans horizontaux en terrasses avec des murs de soutènement, l'utilisation d'écrans de végétation taillés créent des échappées qui encadrent et mettent en valeur le paysage de la campagne italienne. Ce mode de composition, que l'on retrouve dans la peinture de la Renaissance Italienne, reflète l'idéal d'ouverture de la pensée humaniste. La présence reposante de l'eau, des végétaux choisis sont les principes mêmes du jardin de la Renaissance italienne. Minéraux et végétaux y sont traités de la même manière, au service d'un même dessein architectural. On y exprime les vicissitudes, la difficile recherche de la vérité, symbolisée par la présence d'un labyrinthe, les grottes représentent l'origine terrestre des hommes (sources Wikipédia).

Ce jardin s’inspire aussi de celui des Folies Siffais situé Cellier (44) notamment avec les terrasses et sa forme de labyrinthe. En effet, Rosalie Anne Marie Lorette, fille de Benjamin Lorette de la Refoulais, épouse en 1838, Oswald, fils de Maximilien Siffais qui a aménagé le parc des Folies Siffait entre 1816 et 1830 (Les Folies Siffait est un jardin décoratif organisé en terrasses et présenté sous forme de ruines artificielles).

Collection de magnolias bicentenaires qui proviendraient d’une propriété nantaise.
Tags
Villes et Pays d'art et d'histoire, Espace naturel, parc, jardin
Accès
Départ de la visite depuis la Route du Nid d'Oie et fin du parcours dans le parc : 31 rue du Docteur Boutin
Office de tourisme du Vignoble de Nantes