Exposition : « VARIA »
L'exposition réunit de façon subjective les préoccupations des artistes sur des thématiques sociétales, environnementales et scientifiques, en plusieurs îlots sur différents axes.
Les débats un temps houleux sur la légitimation du médium photographique dans le champ de l’art, puis ceux sur la pertinence des créations vidéo appartiennent à un monde disparu, que le numérique, la 3D et leurs avatars créatifs repoussent à des années lumières.
L’explosion des technologies numériques élargit la palette des moyens offerts aux artistes et induit des ruptures tant au niveau du support remis en cause dans sa matérialité qu’à ceux de la forme et du contenu.
Les préoccupations des artistes portent de plus en plus sur des thématiques sociétales (altérité, genre, identité) ou environnementales. Les recherches prospectives ne sont pas pour autant délaissées questionnant en particulier les avancées scientifiques.
Conséquence de la multiplication de nouveaux outils qui déplacent le savoir-faire et bouleversent la conception, la matérialité et la durée de l’œuvre, la création apparait aujourd’hui multiple et contradictoire, utopique ou dystopique, questionnant le passé ou projetée vers l’avenir, louant l’équilibre de la nature ou valorisant les solutions de la science.
L’exposition proposée est l’expression de cette diversité à travers un choix subjectif d’artistes dont le Centre d'art apprécie particulièrement le travail.